Pas de record français pour "Star Wars : Le Réveil de la Force"

Avec 619.020 spectateurs attirés par le côté obscur de la Force sur la seule journée du mercredi 16 décembre, le septième opus de la saga réalise le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière "Spectre".

Les chiffres officiels du nouveau "Star Wars" sont enfin tombés. "Le Réveil de la Force" enregistre la douzième meilleure première journée de l'Histoire et la deuxième de la saga. En 2005, "La Revanche des Sith" avait attiré 641.799 fans pour finir en fin de course à 7,2 millions d'entrées, soit le plus gros score des deux trilogies en France.

Malgré l'attente qui l'entourait depuis son annonce en 2013, le film de J.J Abrams ne bat aucun record en France. "Spectre", le dernier James Bond, détient toujours le record du meilleur lancement avec 850.297 billets vendus le 11 novembre dernier.

Un record pourrait être atteint aux États-Unis, où le long-métrage sort ce vendredi 18 décembre. Les pronostics annoncent un premier week-end entre 180 et 220 millions de dollars, un score capable de battre celui de "Jurassic World", qui avait récolté 208,8 millions de dollars à l'issue de son premier week-end en juin dernier.

Le film a déjà récolté 100 millions de dollars grâce aux préventes et 55 millions de dollars se sont ajoutés jeudi 17 décembre au soir, grâce aux avant-premières. Du jamais vu aux États-Unis. Le dernier volet de "Harry Potter" détenait jusqu'ici le record avec 43,5 millions de dollars.