Pas de chiffres au box-office pour "Tenet" avant la semaine prochaine

"Tenet" de Christopher Nolan est sorti cette semaine en Belgique avant d'être diffusé le 3 septembre aux Etats-Unis.
"Tenet" de Christopher Nolan est sorti cette semaine en Belgique avant d'être diffusé le 3 septembre aux Etats-Unis. - © Courtesy of Warner Bros.

Si le tout dernier film de Christopher Nolan sort ce mercredi 26 août en salles, ses premiers chiffres au box-office ne seront dévoilés qu'après son premier week-end d'exploitation, le lundi 31 août prochain, a annoncé Warner Bros. au Film Français. Une décision inédite de la part du studio.  

Le suspens sera à son comble lundi prochain. Les premiers chiffres du lancement de "Tenet" de Christopher Nolan ne seront pas disponibles avant le 31 août prochain, soit cinq jours après sa sortie en salles dans le monde. Attendu comme le film qui pourrait sauver les salles de cinéma, le dernier long-métrage de Christopher Nolan est au centre de toutes les attentions et doit faire face à une pression mondiale.

lire aussi : la critique d'Hugues Dayez

Avec cette décision inédite, Warner Bros. compte bien maîtriser la sortie de son film le plus important de sa programmation estivale en pleine période de crise de l'industrie. "Le film sort dans des conditions très particulières et, même, sans précédent", a expliqué Olivier Snanoudj, senior vice-président distribution cinéma chez Warner Bros. au Film Français.

Si de nombreux pays tels que la Belgique, la France ou le Canada ont rouvert leurs cinémas, la fréquentation est en chute libre malgré les précautions sanitaires mises en place face au Covid-19. Les Etats-Unis ne diffuseront le film qu'à partir du 3 septembre, soit après la révélation des premiers chiffres au box-office.

Des conditions à garder en tête pour le distributeur qui semble redouter un démarrage faible comparé aux conditions habituelles hors Covid et mise sur un succès sur du long terme. "Son exploitation va s'opérer sur la durée, la longueur. Il ne faut pas oublier que, l'an dernier, les résultats en salles ont été assez exceptionnels. Les comparatifs sont donc à prendre avec prudence, il faut éviter les analyses à l'emporte-pièce. C'est pour toutes ces raisons que le studio a décidé de ne pas publier de chiffres avant la fin du week-end, même si des résultats pourraient tomber dans quelques territoires où il n'est pas possible - pour des raisons juridiques ou techniques notamment - de faire autrement", a-t-il ajouté.