Oscars : la transformation physique ou comment rafler une statuette à coup sûr

Eddie Redmayne dans "Une Merveilleuse histoire du temps"
10 images
Eddie Redmayne dans "Une Merveilleuse histoire du temps" - © ©Universal Pictures

Chaque année, les Oscars font la part belle aux acteurs et actrices transformés physiquement pour un rôle. À l'instar de Charlize Theron, de Matthew McConaughey ou de Marion Cotillard, récompensés lors des éditions précédentes, Steve Carell, Eddie Redmayne et Bradley Cooper, méconnaissables, sont en lice pour l'Oscar du meilleur acteur, en 2015.

Eddie Redmayne, "Une Merveilleuse histoire du temps"

Le comédien britannique incarne le célèbre physicien théoricien et cosmologiste Stephen Hawking, et est en lice pour l'Oscar du meilleur acteur.

Bradley Cooper, "American Sniper"

L'acteur a pris plus de 20 kg de muscle et de graisse pour jouer Chris Kyle, un tireur d'élite américain célèbre pour son record d'ennemis tués pendant la guerre en Irak.

Steve Carell (à droite), "Foxcatcher"

Grand habitué des séries et comédies humoristiques, Steve Carell, méconnaissable tant dans son jeu d'acteur que physiquement, a fait le choix d'un rôle à contre-emploi en incarnant le coach de l'équipe de lutte libre américaine Foxcatcher.

Matthew McConaughey, "Dallas Buyers Club"

Amorcé depuis plusieurs mois, le changement de registre dans la carrière de Matthew McConaughey est confirmé avec son Oscar reçu en 2014. L'acteur incarne un Texan séropositif qui se lance dans un marché de noir de traitements médicamenteux pour soigner les malades atteints du sida. D'habitude bodybuildé, il a perdu 20 kg pour l'occasion.

Jamie Foxx, "Ray"

Son interprétation de Ray Charles, lui a valu une statuette en 2005. Si la production a utilisé le playback, plutôt que la vraie voix de Jamie Foxx, le maquillage et la gestuelle de l'acteur étaient bluffantes.

Charlize Theron, "Monster"

Outre Jamie Foxx, l'année 2005 fut marquée par l'Oscar décerné à Charlize Theron. Quelques heures de maquillage par jour et l'actrice sud-africaine a fait oublier qu'elle avait défilé pendant des années sur les podiums internationaux. Elle campait une prostituée accusée du meurtre d'un homme qu'elle a tué en tentant de se défendre.

Marion Cotillard, "La Môme"

Maquillage, voix, gestuelle... En plus du Graal, l'interprétation d'Edith Piaf vaudra à Marion Cotillard son sésame pour les studios hollywoodiens, en 2008. L'actrice française pourrait doubler la mise cette année avec sa nomination pour "Deux jours, une nuit".

Hilary Swank, "Million Dollar Baby"

Récompensée en 2008, l'actrice s'est entraînée intensivement à la boxe, pendant 3 mois, avec l'un des meilleurs entraîneurs mondiaux. Elle a gagné plus de 6 kg de muscles pour le film de Clint Eastwood dans lequel elle incarnait une boxeuse amatrice, déterminée à atteindre les sommets pour changer de vie.

Meryl Streep, "La Dame de fer"

Déjà oscarisée en 1983 pour "Le Choix de Sophie", Meryl Streep reçoit sa seconde statuette pour son interprétation de Margaret Thatcher dans "La Dame de fer". Elle est également nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour "Into the Woods, Promenons-nous dans les bois".

 

AFP Relax News

L'actualité culturelle vue par Yakana

Et aussi