Oscars 2018: "La Forme de l'eau" grand favori avec 13 nominations

Guillermo del Toro est en lice pour "La Forme de l'eau"
Guillermo del Toro est en lice pour "La Forme de l'eau" - © JEAN-BAPTISTE LACROIX - AFP

Avec 13 nominations, notamment dans les catégories "meilleur film", "meilleur réalisateur" et "meilleure actrice", la romance fantastique du Mexicain Guillermo del Toro, "The Shape of Water" part grand favori de la course aux Oscars 2018. Cependant, le long métrage n'atteint pas le record de "La La Land", nommé 14 fois l'année dernière.

"Dunkerke", drame sur la Deuxième Guerre mondiale de Christopher Nolan, suit avec huit nominations dont "meilleur film", "meilleur réalisateur" et "meilleure musique". Début janvier, le film tourné dans le nord de la France n'avait finalement rien obtenu aux Golden Globes, malgré ses trois nominations.

"Three Billboards: Les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh complète le podium. Déjà récompensé à la Mostra de Venise et aux Golden Globes, l'oeuvre du dramaturge et réalisateur britannique est dans la course à la statuette avec sept nominations, notamment pour le "meilleur scénario original" et la "meilleure actrice".

Dans cette dernière catégorie, Meryl Streep obtient sa 21e nomination - dont 17 en tant que meilleure actrice - pour "Pentagon Papers". L'Américaine, actrice la plus nommée de l'histoire de la cérémonie, avait dépassé en 2010 Katharine Hepburn, longtemps détentrice du record avec 12 sélections. En nombre de récompenses reçues, Hepburn (4) devance Ingrid Bergman et Meryl Streep (3).

Deux catégories - "meilleur réalisateur" et "meilleur photographie" - ont créé la surprise mardi en nommant des femmes. Greta Gerwig ("Lady Bird") n'est que la cinquième réalisatrice nommée dans la première, où seule Catherine Bigelow a été sacrée. Dans la seconde, Rachel Morrison ("Mudbound") écrit l'histoire puisqu'elle devient la première femme à prétendre à la récompense.