Oscars 2017: quelle suite pour les lauréats?

Mahershala Ali, Emma Stone, Viola Davis et Casey Afflec
Mahershala Ali, Emma Stone, Viola Davis et Casey Afflec - © FREDERIC J. BROWN - AFP

Emma Stone, Casey Affleck, Viola Davis, Mahershala Ali, Damien Chazelle et Barry Jenkins ont brillé dimanche soir lors de la 89e cérémonie des Oscars. Ce moment de gloire passé, ils devraient rapidement se remettre au travail. Mais que préparent-ils dans les mois et années à venir?

Emma Stone : la nouvelle Cruella
Après son triomphe dans "La La Land", l'actrice de 28 ans aura une année 2017 bien remplie. Attendue dans "Battle of Sexes", biopic consacré aux joueurs de tennis américains Billie Jean King et Bobby Riggs, aux côtés de Steve Carell, elle tournera également avec Rachel Weisz et Olivia Coleman un biopic historique sur la reine Anne, sous la direction du réalisateur grec Yorgos Lanthimos. La jolie rousse endossera par ailleurs le rôle de Cruella dans l'adaptation live du classique d'animation de Disney "Les 101 Dalmatiens". Elle s'aventurera aussi du côté du petit écran puisqu'elle tournera avec Jonah Hill "Maniac" une série destinée à Netflix, entre août et novembre prochain.

Casey Affleck : passage derrière la caméra
L'acteur couronné dimanche prépare son premier long métrage, "Light of my Life", dont il signe le scénario et tient le rôle principal. Le frère de Ben Affleck est par ailleurs annoncé à la réalisation de "Far Bright Star", un western dans lequel il retrouvera Joaquin Phoenix. Casey Affleck poursuivra en parallèle sa carrière d'acteur. Après "A Ghost Story", présenté en janvier dernier au festival de Sundance, il sera à l'affiche de "The Old Man and the Gun", auprès de Robert Redford et Sissy Spacek. Lui aussi s'est essayé au monde des séries : la sienne, "Lewis and Clark", attend toujours sa date de diffusion sur HBO.

Viola Davis : toujours guidée par ses convictions
Première actrice noire à avoir remporté un Oscar, un Emmy et un Tony, elle s'apprête à incarner une veuve dans "Widows", le prochain film de Steve McQueen ("Twelve Years a Slave") et à prêter ses traits à Harriet Tubman, activiste abolitionniste, dans un téléfilm diffusé sur HBO. L'actrice reste par ailleurs la star de la série "How to Get Away with Murder", dont une quatrième saison est prévue à la rentrée 2017 sur ABC.

Mahershala Ali : sous la direction de Robert Rodriguez
Discret jusqu'ici, l'Américain de "Moonlight" se fera de plus en plus présent cette année. A l'affiche du film également invité aux Oscars "Les Figures de l'ombre", l'acteur a présenté le mois dernier à Sundance "Roxanne Roxanne", film situé dans l'industrie musicale. Il tournera cette année dans de plus grosses productions dont "Triple Frontier" avec Tom Hardy et Channing Tatum ou "Alita: Battle Angel", de Robert Rodriguez.

Damien Chazelle : à nouveau avec Ryan Gosling
Après avoir côtoyé les étoiles, le jeune cinéaste visera la Lune. Récompensé pour la réalisation de "La La Land", le réalisateur devrait dorénavant se consacrer à son quatrième long métrage, "First Man", qui reviendra sur les coulisses de la mission Appolo 11. L'Américain confierait à nouveau son premier rôle à Ryan Gosling, celui de l'astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969.

Barry Jenkins : passe un pacte avec Dieu
Salué pour son film "Moonlight", le réalisateur travaille lui aussi sur sa prochaine réalisation, "Un pacte avec Dieu", adaptation du roman graphique de Will Eisner. Barry Jenkins a par ailleurs mis en scène un épisode de "Dear White People", série sur les clivages raciaux dans les universités américaines, qui débutera le 28 avril sur Netflix.