Oscars 2017: "Moonlight" sacré meilleur film, après l'annonce erronée de "La La Land" vainqueur

 Jeremy Kleiner, Adele Romanski et Barry Jenkins
Jeremy Kleiner, Adele Romanski et Barry Jenkins - © FREDERIC J. BROWN - AFP

"Moonlight" a été déclaré meilleur film lors de la cérémonie de remise des Oscars à Hollywood dimanche, après quelques minutes de confusion. "La La Land", oscarisé six fois au cours de la soirée, avait initialement été annoncé vainqueur, par erreur, par Warren Beatty.

L'équipe de la comédie musicale "La La Land", nommée dans 14 catégories et primée 6 fois, était déjà sur scène pour formuler ses remerciements, quand l'erreur a été rectifiée.

A la surprise générale, c'est alors le film "Moonlight" qui a été annoncé oscarisé meilleur film. La confusion a été retransmise en direct à la télévision dans pas moins de 225 pays, devant des centaines de millions de téléspectateurs.

"Moonlight" est un drame intimiste sur un jeune garçon noir éduqué dans un quartier difficile par une mère toxicomane. Le film était nommé dans 8 catégories, et concourait pour la statuette du meilleur film avec "Premier contact", "Fences", "Tu ne tueras point", "Comancheria", "Les Figures de l'ombre", "La La Land", "Lion" et "Manchester by the sea".

Le film peut s'enorgueillir aussi d'un Oscar du meilleur second rôle pour Mahershala, Ali qui interprète un trafiquant de drogue au grand cœur. L'artiste est le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette.


Belga