Oscars 2017: la 89e cérémonie pourrait battre des records

"La La Land" deviendra-t-il le premier film à remporter plus de onze Oscars?
"La La Land" deviendra-t-il le premier film à remporter plus de onze Oscars? - © Summit Entertainment

Et si "La La Land" devenait le film le plus primé de l'histoire des Oscars? Et si Meryl Streep obtenait sa quatrième statuette? Et si Barry Jenkins devenait le premier réalisateur afro-américain récompensé? La 89e cérémonie des Oscars, qui se tiendra dimanche 26 février à Los Angeles, pourrait battre bien des records.

Treize Oscars pour "La La Land"?

La romance musicale de Damien Chazelle appartient déjà à l'histoire grâce aux quatorze nominations décrochées en janvier dernier. "La La Land" égale le record du nombre de citations pour un film et rejoint au Panthéon des Oscars "Eve" de Joseph L. Mankiewicz (1951) et "Titanic" de James Cameron (1998).

Dimanche soir, le long métrage avec Ryan Gosling et Emma Stone peut espérer repartir avec treize prix (il est cité à deux reprises dans la catégorie meilleure chanson originale). Un exploit qui lui permettrait de battre le record des onze statuettes obtenues par "Ben-Hur" en 1960, "Titanic" et "Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi" en 2004. Pour l'instant, seul le film de Peter Jackson a réussi le sans-faute en remportant onze Oscars sur onze nominations.

"La La Land" pourrait par ailleurs devenir le quatrième film a réussir le "Big Five", c'est-à-dire rafler un Oscar dans les cinq catégories majeures (film, réalisation, acteur, actrice et scénario). Il s'inscrirait alors dans les traces de "New York-Miami" (1935), "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1976) et "Le Silence des anneaux" (1992).

Quant à Damien Chazelle, il pourrait devenir le plus jeune réalisateur oscarisé, brisant ainsi un record vieux de 76 ans. L'Américain aura 32 ans et 38 jours le soir de la 89e cérémonie, soit 242 jours de moins que Norman Taurog, récompensé en 1931 avec "Skippy", qui détient le record.

Une vingtième nomination pour Meryl Streep

Grâce à son rôle de cantatrice sans grand talent, Meryl Streep a une nouvelle fois prouvé le sien en décrochant sa vingtième citation aux Oscars, un record. L'actrice pourrait remporter son quatrième trophée et égaler la légendaire Katharine Hepburn, seule actrice à avoir soulevé dans sa carrière la statuette dorée autant de fois. Il s'agirait néanmoins du troisième Oscar dans la catégorie meilleure actrice pour Meryl Streep. Son premier, en 1980, avait récompensé sa performance dans un second rôle dans "Kramer contre Kramer".

Denzel Washington pourrait lui aussi entrer dans l'histoire de la grand-messe américaine. L'acteur, déjà sacré en 1990 pour son second rôle dans "Glory" et en 2002 avec "Training Day", brigue un troisième trophée. Il rejoindrait, en cas de victoire, le clan fermé des acteurs aux trois Oscars, composé de Jack Nicholson, Daniel Day Lewis et Walter Brennan.

Barry Jenkins, le premier réalisateur afro-américain oscarisé?

Pour la première fois depuis de nombreuses années, sept acteurs de couleur sont nommés et ce, dans chaque catégorie d'interprétation. Mahershala Ali est en lice pour "Moonlight", tout comme sa partenaire de jeu Naomie Harris. Viola Davis et Denzel Washington sont nommés pour "Fences", Octavia Spencer pour "Les Figures de l'ombre", Ruth Negga pour "Loving" et Dev Patel pour "Lion".

Mais le record pourrait venir de Barry Jenkins, le réalisateur de "Moonlight". Il est devenu le quatrième Afro-Américain à être en course pour l'Oscar du meilleur réalisateur, après John Singleton ("Boyz N The Hood"), Lee Daniels ("Precious") et Steve McQueen ("12 Years a Slave"). Mais aucun d'entre eux n'est parvenu à soulever la statuette. Barry Jenkins détient déjà un record, celui du premier réalisateur afro-américain nommé dans les trois catégories suivantes à la fois: meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.