Oscars 2017: deux coproductions belges dans la course aux Oscars

Michael Dudok de Wit
Michael Dudok de Wit - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Les coproductions belges "Elle" et "La Tortue Rouge" sont en lice dans la course aux Oscars, respectivement dans les catégories "Meilleure actrice" et "Meilleur film d'animation". Les trophées cinématographiques américains seront décernés dimanche à Los Angeles, deux jours après les César, leur équivalent à la française.

L'actrice Isabelle Huppert tentera ainsi de décrocher l'Oscar de la "Meilleure actrice" pour son rôle dans la coproduction d'Entre Chien et Loup "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven, thriller subversif dans lequel une femme violée se met à traquer son agresseur. La comédienne française concourra face à Ruth Negga qui se marie dans "Loving" en contournant une loi qui interdit les mariages "inter-raciaux", Natalie Portman qui incarne magistralement la veuve du président assassiné John F. Kennedy dans "Jackie", Emma Stone qui chante et danse dans "La La Land" et Meryl Streep pour "Florence Foster Jenkins", une femme de la haute société aspirant à devenir une grande chanteuse d'opéra malgré son manque de justesse. Déjà lauréate d'un Golden Globe, Isabelle Huppert a été retenue dans cette même section pour les César.

De son côté, "La Tortue Rouge" du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par Belvision, peut espérer se voir décerner un Oscar dans la catégorie "Meilleur film d'animation". Le premier long métrage du réalisateur néerlandais raconte l'histoire d'un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux. Il sera face aux films "Kubo et l'Armure magique" de Travis Knight, "Vaiana, la légende du bout du monde" de John Musker et Ron Clements, "Ma vie de courgette" de Claude Barras et "Zootopie" de Byron Howard et Rich Moore.

Pour cette 89e cérémonie des Oscars, la comédie musicale "La La Land" de Damien Chazelle, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, fait office de favorite avec 14 nominations. Avec cette brassée spectaculaire, l'ode à Hollywood du jeune prodige de 32 ans rejoint "Titanic" de James Cameron et "Eve" de Joseph Mankiewicz au firmament du plus grand nombre de nominations.

Le film de science-fiction "Premier contact" de Denis Villeneuve, avec Amy Adams, et "Moonlight", drame de Barry Jenkins sur un jeune garçon noir et homosexuel, sont les deux autres films les plus cités avec chacun 8 nominations.


Belga