Oscars 2015 - "Birdman", la comédie noire aux accents fantastiques, triomphe aux Oscars

Le film du Mexicain Alejandro Inarritu était nommé dans 9 catégories aux Oscars et en a remporté 4: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur scénario original.

"Je ne veux pas parler. Oh mon Dieu! On veut que je parle parce que mon anglais est déplorable. Peut-être que l'an prochain le gouvernement va imposer des règles en matière d'immigration à l'Académie" des Oscars, a-t-il plaisanté en recevant la récompense du meilleur film.

"Birdman" raconte l'histoire de Riggan Thomson, une star sur le retour qui a connu une célébrité mondiale en interprétant un super-héros ailé, "Birdman".

Il tente désespérément de ranimer une carrière qui s'est enlisée et de gagner de la crédibilité en montant à Broadway une nouvelle de Raymond Carver, "What we talk about when we talk about love" ("Parlez-moi d'amour").

Le film fait écho à la propre trajectoire de Michael Keaton, qui fait ici un retour éclatant sur le devant de la scène après avoir interprété "Batman" il y a 20 ans puis avoir vu sa carrière ralentir.

Pour Inarritu, le succès de l'introspectif "Birdman", qu'il a co-produit pour 18 millions de dollars, marque un renouveau après l'accueil décevant reçu par son précédant film, "Biutiful".

Il couronne aussi 20 ans de carrière, après notamment son premier long-métrage acclamé, "Amours chiennes", "21 Grammes", avec Naomi Watts, et "Babel", avec Brad Pitt, Cate Blanchett, et Gael Garcia Bernal.


Belga