Oscars 2013 : Emmanuelle Riva en piste, "Intouchables" et "De rouille et d'os" oubliés

Emmanuelle Riva dans "Amour"
Emmanuelle Riva dans "Amour" - © ©Films du Losange /Denis Manin

Emmanuelle Riva tentera sa chance pour l'Oscar 2013 de la meilleure actrice. La Française soutiendra "Amour", nommé à cinq reprises pour la compétition, dont meilleur film étranger sous la bannière autrichienne.

A 85 ans, Emmanuelle Riva devient la doyenne des nommées pour l'Oscar de la meilleure actrice, ont indiqué ce 10 janvier les comédiens Emma Stone et Seth MacFarlane lors d'une conférence d'annonce des nominations. Elle tentera sa chance face à Jessica Chastain ("Zero Dark Thirty"), Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy"), Naomi Watts ("The Impossible") et Quvenzhané Wallis ("Les Bêtes du sud sauvage"), neuf ans et plus jeune nommée de l'histoire.

Palme d'or 2012, "Amour" totalise cinq nominations. Le cinéaste autrichien Michael Haneke est en course pour les trophées du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original. Le film figure également dans la liste de neuf compétiteurs au titre de meilleur long métrage, revenu à "The Artist" l'an passé.

Représentant de l'Autriche, "Amour" fera raisonner la langue française pour la course à l'Oscar 2013 du meilleur film en langue étrangère. Cela aux côtés de "Rebelle", un drame sur les enfants soldats africains du canadien Kim Nguyen. Sélectionner pour défendre les couleurs de l'Hexagone, porteur de grands espoirs, "Intouchables" n'est pas parvenu à se hisser parmi les finalistes.

"De rouille et d'os" a également fait chou blanc. Désignée favorite pour une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice, Marion Cotillard rate le coche. Alexandre Desplat a en revanche réussi à s'installer parmi les compositeurs en piste pour l'Oscar de la meilleure bande originale, grâce à la musique d'"Argo".

Adapté de Victor Hugo, "Les Misérables" cumule huit nominations. Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil, auteurs de la comédie musicale originale, ainsi que Herbert Kretzmer, l'homme qui l'a adapté en langue anglaise, sont en lice pour le titre de la meilleure chanson, grâce à "Suddenly", écrite et composée spécialement pour le film.

La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain. Seth MacFarlane assurera la présentation de la remise de prix cinématographique la plus courue au monde.

 

D'après AFP Relax News