Omar Sy personnalité préférée des jeunes Français

Omar Sy est la personnalité préférée des Français de 15 à 20 ans en 2016
Omar Sy est la personnalité préférée des Français de 15 à 20 ans en 2016 - © AFP PHOTO/JUSTIN TALLIS

Le sondage BVA/Phosphore sur les personnalités préférées des jeunes français de 15-20 ans fait la part belle à la sincérité et au facteur cool. Omar Sy détrône Nelson Mandela et devance Barack Obama et Will Smith.

Il était deuxième l'an passé, l'acteur français Omar Sy prend la première place du classement des personnalités préférées des Français de 15-20 ans en 2016. L'humour, l'humilité et le parcours exceptionnel de l'enfant de Trappes ont séduit les jeunes.

Deuxième l'an passé derrière l'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, l'acteur césarisé d'"Intouchables" devance cette année le président américain Barack Obama et son compatriote Will Smith. La présence de l'acteur de "Men in black" peut surprendre mais il aurait pu être aidé par la médiatisation de ses enfants Jaden et Willo, selon le magazine.

Toujours selon Phosphore, "les jeunes plébiscitent les personnes engagées et inspirantes". La jeune Malala, Prix Nobel de la paix à 17 ans, fait également partie de ce classement. Les sportifs sont bien représentés dans le Top 10 avec la présence de Teddy Riner, Tony Parker et Usain Bolt.

La première femme du classement est la chanteuse britannique Adele, en 4e position. Michelle Obama et l'actrice anglaise Emma Watson, engagées en faveur des droits des femmes, font également partie des exemples cités par les jeunes et surtout les filles. Aucune trace dans le classement d'hommes ou de femmes politiques français.