Olivier Assayas évoquera l'affaire des espions cubains aux Etats-Unis dans son prochain film

Olivier Assayas dirigera Sylvester Stallone, Rachel Weisz et Robert Pattinson dans son prochain film "Idol's Eye"
Olivier Assayas dirigera Sylvester Stallone, Rachel Weisz et Robert Pattinson dans son prochain film "Idol's Eye" - © MARTIN BUREAU - AFP

Le réalisateur français envisagerait de raconter au cinéma l'histoire du réseau d'espionnage Wasp découvert en Floride dans les années 90, selon The Hollywood Reporter.

"Wasp Network" reviendra sur un épisode particulier du conflit entre les Etats-Unis et Cuba. Dans les années 90, l'Amérique met la main sur un réseau terroriste composé d'une trentaine d'agents secrets cubains installés en Floride. Ces espions avaient pour mission d'infiltrer des groupes anti-castristes exilés dans le sud des Etats-Unis, soupçonnés par le gouvernement cubain d'activités terroristes contre l'île de Castro.

Olivier Assayas réalisera ce film et en signera le scénario, aidé par l'ouvrage du Brésilien Fernando Morais, "The Last Soldiers of the Cold War". Aucun acteur n'est encore relié au projet.

Avant de s'attaquer à cette histoire, le Français tournera prochainement "Idol's Eye". Sylvester Stallone, Rachel Weisz et Robert Pattinson se donneront la réplique dans ce long métrage qui racontera la guerre entre un voleur de diamants et une légende du crime à Chicago alors qu'ils tentent d'échapper au FBI.

Ancien critique de cinéma dans "Les Cahiers du cinéma" et "Rock & Folk", Olivier Assayas est devenu réalisateur au milieu des années 80. En 2010, il se fait remarquer sur la scène internationale grâce au biopic du terroriste Carlos, présenté à Cannes hors compétition. Ses deux derniers films, "Sils Maria" et "Personal Shopper", avec Kristen Stewart, ont eux aussi été projetés sur la Croisette. Le dernier est même reparti l'année dernière avec le Prix de la mise en scène.