Olivier Assayas démarre le tournage de "E-Book" avec Juliette Binoche et Guillaume Canet

Olivie Assayas
Olivie Assayas - © LOIC VENANCE - AFP

Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Théret et Nora Hamzawi se donnent la réplique dans "E-Book", comédie dont le tournage vient de débuter sous la direction d'Olivier Assayas.

Tourné pendant sept semaines entre la région parisienne, le sud de la France et l'Espagne, "E-Book" évoquera la crise existentielle traversée par deux quadragénaires dépassés par la société et ses nouvelles pratiques.

Alain et Léonard sont des amis de longue date. L'un est écrivain, l'autre éditeur. Passé 40 ans, ils se sentent complètement dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l'édition et rencontrent des difficultés à retrouver leur place dans ce monde dématérialisé.

Guillaume Canet et Vincent Macaigne ("Le Sens de la fête") incarneront ces deux hommes, accompagnés par Christa Theret ("LOL") et Nora Hamzawi, humoriste qui tient une chronique dans l'émission "Quotidien" de Yann Barthès sur TMC. 

Juliette Binoche sera elle aussi à l'affiche de "E-Book". Le film marquera sa troisième collaboration avec Olivier Assayas, après "L'Heure d'été" en 2008 et "Sils Maria" en 2014, qui lui avait valu une nomination aux César. Ils avaient également travaillé ensemble en 1985 sur "Rendez-vous" d'André Téchiné, dont Olivier Assayas était le scénariste.

Le précédent film du réalisateur français, "Personal Shopper", avec Kristen Stewart, lui avait permis de décrocher le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016.