Oliver Stone acquiert les droits d'un second livre sur Snowden

Oliver Stone écrira et réalisera le long métrage sur la vie d'Edward Snowden
Oliver Stone écrira et réalisera le long métrage sur la vie d'Edward Snowden - © RAFA RIVAS - AFP

Après avoir acheté les droits pour "The Snowden Files : The Inside Story of the World's Most Wanted Man", Oliver Stone s'est approprié ceux du livre de l'avocat de l'ancien agent de la CIA et de la NSA.

"Time of the Octopus", écrit par Anatoly Kucherena, raconte l'histoire fictive d'un Américain qui, résidant pendant trois semaines dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, confie à un avocat russe comment il en est arrivé là.

Une histoire "fictive" donc mais similaire à l'histoire d'Edward Snowden lorsqu'il est arrivé en Russie en juin 2013 pour y trouver asile, après avoir révélé l'existence du programme d'écoute et de stockage de données PRISM utilisé par le gouvernement américain.

Oliver Stone confirme son intérêt pour l'espion américain et compte s'inspirer de ces deux livres pour le scénario de son film, dont le tournage pourrait commencer d'ici fin 2014.

Le réalisateur de "JFK" (1991), de "World Trade Center" (2006) et de "W. : L'improbable président" (2008) n'est pas le seul à s'intéresser à la vie d'Edward Snowden. En mai, Michael Wilson et Barbara Broccoli, deux réalisateurs qui ont adapté de nombreux James Bond, annonçaient leur intention de porter à l'écran un autre livre consacré au "traitre", "Nulle part où se cacher", écrit par le journaliste britannique Glenn Greenwald.

 

AFP Relax News