Offscreen Festival 2018 : revanche, gore et surréalisme

Offscreen Festival 2018 : revanche, gore et surréalisme
2 images
Offscreen Festival 2018 : revanche, gore et surréalisme - © Tous droits réservés

Le 11e Festival Offscreen, dédié aux films de genre et indépendants se déroulera du 7 au 25 mars à Bruxelles. 

 

Le Festival Offscreen est le rassemblement préférés des adeptes de cinéma décalé, hors des conventions et hors cadre. Mettant à l’honneur les réalisateurs indépendants, le festival se donne pour mission de passer à l’écran du cinéma culte, vivant, décalé, fou et international dans un spectre allant de la série B aux nouvelles perles indépendantes en passant par de l’inclassable.

Au programme de cette 11e édition, le festival proposera pas moins de 15 avant-premières ou films inédits à l’image de ses films d’ouverture et fermeture : Revenge de Coralie Fargeat, une histoire de chasse à l’homme féminine et Insects de Jan Svankmajer, une comédie surréaliste basée sur une pièce de théâtre, qui devrait être le dernier film du réalisateur. Entre les deux, Rey de Niles Atallah raconte l’histoire du Français qui prit le titre de roi de Patagonie et fut reconnu comme tel par les indigènes. A travers le destin d’Orélie Antoine de Tounens, cet avocat reconnu comme fou, le second long métrage du jeune réalisateur américain interroge sur le colonialisme. Dans Brawl in Cell Block 99 de S. Craig Zahler, un ancien boxeur à la dent dure devient la petite main d’un trafiquant de drogues et atterrit en prison. Un film violent, brut et sombre qui promet.

 

 

Le Festival Offscreen se penchera cette année sur le cinéma italien à travers les oeuvres et la présence des réalisateurs iconiques Enzo G. Castellari et Sergio Martino, tandis que l'acteur Luc Merenda sera le représentant d’une frange plus extrême de cinéma. Une conférence viendra fleurir la sélection des films All’Italiana : The Land of Imitation ? The Curious Case of Italian Genre Cinema”.

 

En plus d’une rétrospective consacré au réalisateur subversif belge décédé en 2017, Thierry Zéno, un hommage aux vrais films de vampires, une soirée de cinéma d’animation pour adultes, pour enfants (Cineketje), une sélection de courts métrages et la décentralisation du festival à Liège, Gand, Anvers et Courtrai seront les points d’orgue de cette 11e édition alléchante.

 

Informations pratiques

“Offscreen Film Festival” du 7 au 25 mars 2018

Au Cinéma Nova, à la Cinematek, au Cinéma RITCS et à BOZAR

 

Plus d’informations + programme complet sur le site de l’évènement.