Offscreen Festival 2017 : du genre, du bis et un peu d'agent X

Grave sera en ouverture du festival Offscreen.
2 images
Grave sera en ouverture du festival Offscreen. - © TDR

Le Offscreen Film Festival fête cette année ses dix ans ! La fête du cinéma indépendant aura lieu du 8 au 26 mars prochains.

 

Le festival bruxellois Offscreen est un peu le rendez-vous des amateurs de cinéma de genre. Comme son nom l'indique, le Offscreen propose des films qui ne sont que peu joués dans les cinémas classiques : ici c'est un peu la fête du film alternatif. Série Z, série B, films horrifiques, tout est dans le décalage. 

 

En ouverture du festival, Offscreen propose une projection exceptionnelle de Grave, le film saignant que tous les amateurs de genre attendent. La sortie officielle est prévue le 15 mars. Le film est une production belgo-française et a été réalisé par Julie Decournau. Le film horrifique raconte le destin de Justine, une jeune femme de 16 ans qui débute ses études de vétérinaire. Végétarienne depuis toujours et étudiante modèle, sa vie dérape lors d'un bizutage où elle est forcée à manger de la viande pour la première fois. 

 

Grave de Julie Decournau le 3 mars à 19h au Cinéma Nova

 

Comme à son habitude le Offscreen laisse la part belle aux réalisateurs trop peu connus mais pourtant incontournables. Seront à l'honneur dans cette édition 2017 : Jiri Barta, un réalisateur tchèque passé maître dans le stop motion, ainsi que le réalisateur slovaque Juraj Herz adepte du fantastique et de l'avant-garde. Un autre invité d'un genre particulier sera invité par le festival : Stephen Sayadian qui livre des films pornos expérimentaux psychédéliques dans un univers post-apocalyptique. En prime, le réalisateur sera présent pour présenter ses films. 

 

Masterclass donnée par Jiri Barta le 10 mars à 14h au RITCS

 

Pour sa soirée "cinéma bis belge", un classique du genre qui date de 1987 et qui a fait le tour du monde : Rabid Grannies. Les aventures des mamies cannibales ont été imaginées par deux Courtraisiens : Emmanuel Kervyn et Johan Vandewoestijne.

 

Rabid Grannies de Emmanuel Kervyn & Johan Vandewoestijne le 22 mars à 21h30 au Cinéma Nova

 

Enfin dans un tout autre registre, si vous avez des scrupules à emmener vos enfants voir des films gores ou X, il y a une projection qui leur est dédiée. "CINEKETJE" est un après-midi de courts métrages (il y en a 8) pour les enfants autour du thème de la ville et l'appropriation de l'espace.

 

Cineketje le 25 mars à 15h au Cinéma Nova

Informations pratiques

Offscreen Film Festival

Du 8 au 26 mars

Lieux : Nova, Cinematek, BOZAR, RITCS (Bruxelles) mais aussi à Courtrai, Liège, Mons, Anvers, Gand et Amsterdam

 

Tout le reste du programme, la billeterie et les informations sur le site du festival.