O.J. Simpson, discriminations raciales et réfugiés parmi les documentaires aux Oscars

"O.J.: Made in America"
"O.J.: Made in America" - © OJ: Made in America

L'affaire O.J. Simpson, les discriminations raciales aux Etats-Unis, les réfugiés en Europe... L'Académie des arts et sciences du cinéma a retenu des films aux thèmes brûlants dans sa pré-sélection pour l'Oscar du meilleur documentaire.

"O.J.: Made in America" fait partie des quinze titres retenus parmi 145 candidats. Cette série documentaire diffusée sur la chaîne ESPN revisite l'ascension et la déchéance de l'ex-star du football américain, accusé puis acquitté de double meurtre. Vingt ans après le "procès du siècle", elle a passionné l'Amérique.

Autre documentaire qui a beaucoup fait parler de lui, "13th", de la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay et diffusé sur Netflix, dénonce les inégalités raciales et l'incarcération massive des Noirs aux Etats-Unis.

Ava DuVernay, qui avait réalisé "Selma" sur Martin Luther King, a été au coeur de la polémique sur le manque de diversité à Hollywood et aux Oscars ces deux dernières années.

"Fuocoammare, par-delà Lampedusa", de Gianfranco Rosi, est l'un des documentaires les plus acclamés de l'année passée, a déjà remporté l'Ours d'or du festival de la Berlinale.

Ce film de Gianfranco Rosi est le fruit d'une année passée sur l'île italienne la plus proche des côtes africaines, au contact de milliers de migrants débarquant après avoir été secourus en mer dans des conditions catastrophiques.

Il représente également l'Italie dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger.

Parmi les films présélectionnés, on compte aussi "La jeune fille et son aigle", très remarqué au festival de Sundance, sur une chasseuse d'aigles de 13 ans de Mongolie et produit par Daisy Ridley, l'une des vedettes de la saga "Star Wars.

"Weiner" chronique quant à lui les mésaventures d'Anthony Weiner, parlementaire forcé de démissionner du Congrès américain à la suite d'un scandale de sexting en 2011. L'époux d'Huma Abedin, proche collaboratrice d'Hillary Clinton, avait raté son retour en politique à cause d'un second scandale de textos à caractère sexuel.

Les finalistes pour toutes les catégories des Oscars seront dévoilés le 24 janvier avant la 89e cérémonie de ces prix prestigieux, qui aura lieu le 26 février à Hollywood.