Nouvelle tentative d'adaptation du comics "Locke and Key" de Joe Hill à la télévision

Carlton Cuse
2 images
Carlton Cuse - © Brian Ach - AFP

Cette fois-ci le projet atterrirait sur la plateforme Hulu avec l'aide de Carlton Cuse, ancienne tête pensante de "Lost" et "Bates Motel", rapporte The Hollywood Reporter.

Cela fait maintenant six ans que le petit écran tente d'adapter en série le comics de Joe Hill, fils de l'écrivain Stephen King. Il faut dire que "Locke & Key" réunit plusieurs ingrédients indispensables à la réussite d'une série haletante: une maison hantée, des clés aux pouvoirs surnaturels, un esprit malin, une famille en deuil...

Malgré tout, les précédents essais se sont tous soldés par des échecs. En 2011, la Fox avait préféré ne pas donner suite au pilote d'Alex Kurtzman et Roberto Orci, certainement en raison de ses coûts de production trop élevés et non de sa qualité. Encouragé par les bonnes critiques reçues à la projection de l'épisode lors du Comic-Con de San Diego, le duo s'est alors tourné vers le grand écran, imaginant une trilogie, sans plus grand succès.

Le projet n'est pas pour autant abandonné. En 2016, les fans apprenaient que la série pourrait être récupérée par une chaîne du câble ou une plate-forme numérique. Un an plus tard, c'est chose faite, avec l'arrivée d'Hulu, concurrent américain de Netflix. Joe Hill, l'auteur de l'oeuvre originale, se chargera d'écrire le pilote que mettra en scène Scott Derrickson, le réalisateur de "Doctor Strange". Autre bonne nouvelle, Carlton Cuse, ancien de "Lost", "Bates Motel" et "The Strain", oeuvrera comme showrunner. Ce dernier pourrait donc avoir deux séries diffusées en parallèle à la télévision puisqu'il est déjà engagé sur l'adaptation de "Jack Ryan" pour Amazon. 

"Locke & Key" suit Nina Locke, veuve et mère de trois enfants, qui tente de se reconstruire en s'installant dans une maison familiale du Massachusetts, après l'horrible meurtre de son mari. Les nouveaux habitants vont découvrir une inquiétante demeure, où de mystérieuses clés aux pouvoirs incroyables donnent accès à de multiples univers. Un secret qu'ils partagent avec une créature démoniaque, Dodge, qui tente d'ouvrir la porte noire afin de donner aux démons de l'enfer un accès sur Terre.

Beau succès en librairie, le comics book a été traduit en une douzaine de langues et s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires à travers le monde.