"Nos invités" : des enfants et des réfugiés

“Nos invités” : des enfants et des réfugiés
“Nos invités” : des enfants et des réfugiés - © Vimeo

Deux petites filles parlent des réfugiés, de la migration et de ce qu’il se passe à Bruxelles du côté des citoyens, une leçon d’humanité en quatre minutes.

 

Quelle meilleure manière d’aborder un sujet de société que de demander à des enfants ce qu’ils en pensent ? Alix et Marguerite, deux petites filles ont eu pour mission d’expliquer sous forme de dessins, à la manière d’un draw my life, le phénomène de la migration, la situation des réfugiés et l’hébergement proposé par la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés de Bruxelles. Les deux enfants racontent avec sincérité leur rencontre avec ceux qu’elles appellent leurs amis” mais aussi délivrent un vrai message d’espoir et anti-discriminatoire. 

 

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés de Bruxelles, a été créée en 2014, pour faire face aux arrivées massives de personnes déplacées et exilées par les guerres, la famine, les changements climatiques. Beaucoup de places ayant été supprimées dans les centres d’accueil, des citoyens ont choisi d’aider les migrants et de faire un geste de solidarité en proposant repas, vêtements, hébergements et surtout de la dignité.

 

Le court métrage est une initiative de Fugee Films et il est à voir sur Vimeo.