Nommée aux Oscars, Saoirse Ronan déborde de projets

A seulement 21 ans, la New-Yorkaise compte déjà deux nominations aux Oscars et une multitude de projets, dont une adaptation de "La Mouette" de Tchekhov et un film d'animation tiré des peintures de Vincent Van Gogh. Son dernier en date, "On Chesil Beach", lui permettra de renouer avec l'univers de l'écrivain Ian McEwan neuf ans après le succès critique de "Reviens-moi".

Pour les producteurs de "Carol", Saoirse Ronan participera à une nouvelle adaptation grand écran de l'auteur anglais. Après "Reviens-moi", déclinaison du roman "Expiation" qui lui avait valu en 2008 une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, l'actrice est attendue dans "Sur la plage de Chesil" ("On Chesil Beach", en version originale), l'histoire d'un couple en lune de miel.

Située dans l'Angleterre puritaine du début des années 60, l'histoire s'attachera à Florence (Saoirse Ronan) et Andrew, une violoniste prometteuse de bonne famille et un historien, fraîchement mariés. Leur première nuit tournera au fiasco en raison de malentendus et de craintes inexprimées qui façonneront le reste de leur vie.

Attendu en 2017 au cinéma, le film se tournera à l'automne. Avant cela, Saoirse Ronan sera présente à la 88e cérémonie des Oscars, le 28 février, où elle est nommée pour sa prestation dans "Brooklyn". Elle sera au printemps sur les planches de Broadway pour jouer dans une pièce d'Arthur Miller, "Les Sorcières de Salem".

Après "Brooklyn", qui sortira le 24 février prochain en Belgique, les spectateurs pourront la retrouver dans "Loving Vincent", un film d'animation réalisé à partir des peintures du peintre Vincent Van Gogh. Celle qui a été découverte dans "Lovely Bones" de Peter Jackson sera également à l'affiche d'une adaptation de la pièce de Tchekhov "La Mouette" et dans la première réalisation de Greta Gerwig "Lady Bird".