L’Académie des Césars vient de dévoiler les nominations pour l’édition 2021. Une année particulière pour le cinéma français, qui peut malgré tout compter sur quelques films remarqués. La Belgique, elle, pourra compter sur Virginie Efira, Yolande Moreau, Emilie Dequenne, et plusieurs coproductions.
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait part favoris, avec 13 nominations. Porté par Camélia Jordana et Niels Schneider, c’est également pour ce film qu’est nommée Emilie Dequenne, dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle". Elle y sera opposée à sa compatriote Yolande Moreau pour La bonne épouse.
Egalement favori, la comédie Adieu les cons d’Albert Dupontel, permettra peut-être à Virginie Efira de repartir avec son premier César. Le film obtient 12 nominations. Dupontel, apprécié de l’académie et récompensé plusieurs fois, a pris l’habitude de ne jamais venir chercher ses prix en personne.
Avec Été 85, François Ozon pourrait bien faire enfin table rase sur les Césars. 16 fois nommé, jamais récompensé, le réalisateur et scénariste obtient également 12 nominations avec son dernier film, dont deux pour le meilleur espoir masculin pour les jeunes Félix Lefebvre et Benjamin Voisin.
Antoinette dans les Cévennes représente également les comédies, genre souvent boudé par l’Académie, avec 8 nominations, notamment pour son actrice principale, Laure Calamy.
Fait rarissime, un documentaire est nommé dans plusieurs catégories, 6 au total. Adolescentes, de Sébastien Lifshitz s’impose notamment à la réalisation ou au Meilleur film. Diffusé ce lundi sur la Trois, ce documentaire en toute sensibilité est disponible sur Auvio.
Mauvaise surprise pour le film Deux, qui représente la chance de la France aux Oscars, et ne repart "que" avec 4 nominations, et rate sa place pour le Meilleur film. La production pourra cependant compter sur ses deux actrices principales, Martine Chevallier et Barbara Sukowa.
Parmi les autres nommés, on retrouve Jean-Pascal Zadi, qui a fait sensation cette année avec la comédie Tout simplement noir, Fanny Adrant (qui est déjà repartie avec la récompense l’an passé) pour le drame ADN de Maïwenn (seule femme nommée à la réalisation), Lambert Wilson pour son interprétation du Général dans De Gaulle, ou encore Alexandre Wetter (espoir masculin) qui incarne un jeune trans qui décide de participer à un concours de beauté féminin dans Miss.
Après une année compliquée, marquée par la victoire controversée de Roman Polanski (accusé de viol et de pédophilie) lors de la précédente cérémonie, des réformes maladroites de l’Académie, des démissions en masse, un changement de direction, et la crise liée à la pandémie, cette 46e cérémonie des Césars sera fort attendue par le cinéma français. La présentatrice Marina Foïs et le président Rochdy Zem auront fort à faire pour en redorer le blason.
Rendez-vous le 12 mars pour connaître les lauréates et lauréats.
La liste des principales nominations :
Meilleur Film
Adieu les cons
Adolescentes
Antoinette dans les Cévennes
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Été 85
Meilleure réalisation
Albert Dupontel pour Adieu les cons
Maïwenn pour ADN
Sébastien Lifshitz pour Adolescentes
Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
François Ozon pour Été 85
Meilleure actrice
Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes
Martine Chevallier dans Deux
Virginie Efira dans Adieu les cons
Camélia Jordana dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Barbara Sukowa dans Deux
Meilleur acteur
Sami Bouajila dans Un fils
Jonathan Cohen dans Enorme
Albert Dupontel dans Adieu les cons
Niels Schneider dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Lambert Wilson dans De Gaulle
Meilleure actrice dans un second rôle
Fanny Ardant dans ADN
Valeria Bruni Tedeschi dans Été 85
Emilie Dequenne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Noémie Lvovsky dans La bonne épouse
Yolande Moreau dans La bonne épouse
Meilleur acteur dans un second rôle
Edouard Baer dans La bonne épouse
Louis Garrel dans ADN
Benjamin Lavernhe dans Antoinette dans les Cévennes
Vincent Macaigne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Nicolas Marié dans Adieu les cons
Espoir féminin
Mélissa Guers dans La fille au bracelet
India Hair dans Poissonsexe
Julia Piaton dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Camille Rutherford dans Felicità
Fathia Youssouf dans Mignonnes
Espoir masculin
Guang Huo dans La nuit venue
Félix Lefebvre dans Été 85
Benjamin Voisin dans Été 85
Alexandra Wetter dans Miss
Jean-Pascal Zadi dans Tout simplement noir
Meilleur premier film
Deux
Garçon chiffon
Mignonnes
Tout simplement noir
Un divan à Tunis