Nominations aux Césars 2021 : Virginie Efira, Yolande Moreau, Emilie Dequenne nommées, Dupontel, Mouret et Ozon favoris

Nominations aux Césars 2021 : Virginie Efira, Yolande Moreau contre Emilie Dequenne, "Les choses qu’on dit", "Adieu les cons" et "Ete 85" favoris
3 images
Nominations aux Césars 2021 : Virginie Efira, Yolande Moreau contre Emilie Dequenne, "Les choses qu’on dit", "Adieu les cons" et "Ete 85" favoris - © Andreas Rentz - Getty Images

L’Académie des Césars vient de dévoiler les nominations pour l’édition 2021. Une année particulière pour le cinéma français, qui peut malgré tout compter sur quelques films remarqués. La Belgique, elle, pourra compter sur Virginie Efira, Yolande Moreau, Emilie Dequenne, et plusieurs coproductions.

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait part favoris, avec 13 nominations. Porté par Camélia Jordana et Niels Schneider, c’est également pour ce film qu’est nommée Emilie Dequenne, dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle". Elle y sera opposée à sa compatriote Yolande Moreau pour La bonne épouse.

 

 

Egalement favori, la comédie Adieu les cons d’Albert Dupontel, permettra peut-être à Virginie Efira de repartir avec son premier César. Le film obtient 12 nominations. Dupontel, apprécié de l’académie et récompensé plusieurs fois, a pris l’habitude de ne jamais venir chercher ses prix en personne.

Avec Été 85, François Ozon pourrait bien faire enfin table rase sur les Césars. 16 fois nommé, jamais récompensé, le réalisateur et scénariste obtient également 12 nominations avec son dernier film, dont deux pour le meilleur espoir masculin pour les jeunes Félix Lefebvre et Benjamin Voisin.

Antoinette dans les Cévennes représente également les comédies, genre souvent boudé par l’Académie, avec 8 nominations, notamment pour son actrice principale, Laure Calamy.

Fait rarissime, un documentaire est nommé dans plusieurs catégories, 6 au total. Adolescentes, de Sébastien Lifshitz s’impose notamment à la réalisation ou au Meilleur film. Diffusé ce lundi sur la Trois, ce documentaire en toute sensibilité est disponible sur Auvio.

Mauvaise surprise pour le film Deux, qui représente la chance de la France aux Oscars, et ne repart "que" avec 4 nominations, et rate sa place pour le Meilleur film. La production pourra cependant compter sur ses deux actrices principales, Martine Chevallier et Barbara Sukowa.

Parmi les autres nommés, on retrouve Jean-Pascal Zadi, qui a fait sensation cette année avec la comédie Tout simplement noir, Fanny Adrant (qui est déjà repartie avec la récompense l’an passé) pour le drame ADN de Maïwenn (seule femme nommée à la réalisation), Lambert Wilson pour son interprétation du Général dans De Gaulle, ou encore Alexandre Wetter (espoir masculin) qui incarne un jeune trans qui décide de participer à un concours de beauté féminin dans Miss.

Après une année compliquée, marquée par la victoire controversée de Roman Polanski (accusé de viol et de pédophilie) lors de la précédente cérémonie, des réformes maladroites de l’Académie, des démissions en masse, un changement de direction, et la crise liée à la pandémie, cette 46e cérémonie des Césars sera fort attendue par le cinéma français. La présentatrice Marina Foïs et le président Rochdy Zem auront fort à faire pour en redorer le blason.

Rendez-vous le 12 mars pour connaître les lauréates et lauréats.

La liste des principales nominations :

Meilleur Film

Adieu les cons

Adolescentes

Antoinette dans les Cévennes

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Été 85

Meilleure réalisation

Albert Dupontel pour Adieu les cons

Maïwenn pour ADN

Sébastien Lifshitz pour Adolescentes

Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

François Ozon pour Été 85

Meilleure actrice

Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes

Martine Chevallier dans Deux

Virginie Efira dans Adieu les cons

Camélia Jordana dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Barbara Sukowa dans Deux

Meilleur acteur

Sami Bouajila dans Un fils

Jonathan Cohen dans Enorme

Albert Dupontel dans Adieu les cons

Niels Schneider dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Lambert Wilson dans De Gaulle

Meilleure actrice dans un second rôle

Fanny Ardant dans ADN

Valeria Bruni Tedeschi dans Été 85

Emilie Dequenne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Noémie Lvovsky dans La bonne épouse

Yolande Moreau dans La bonne épouse

Meilleur acteur dans un second rôle

Edouard Baer dans La bonne épouse

Louis Garrel dans ADN

Benjamin Lavernhe dans Antoinette dans les Cévennes

Vincent Macaigne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Nicolas Marié dans Adieu les cons

Espoir féminin

Mélissa Guers dans La fille au bracelet

India Hair dans Poissonsexe

Julia Piaton dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Camille Rutherford dans Felicità

Fathia Youssouf dans Mignonnes

Espoir masculin

Guang Huo dans La nuit venue

Félix Lefebvre dans Été 85

Benjamin Voisin dans Été 85

Alexandra Wetter dans Miss

Jean-Pascal Zadi dans Tout simplement noir

Meilleur premier film

Deux

Garçon chiffon

Mignonnes

Tout simplement noir

Un divan à Tunis

► Toute les nominations sur le site des Césars