"No Direction Home" sur Arte

Quand deux légendes s’entrecroisent, cela donne "No Direction Home", un documentaire de Martin Scorsese sur Bob Dylan. Sorti en 2005, le film retrace le parcours du chanteur et musicien Bob Dylan.

 

Bob Dylan a profondément marqué la culture américaine et mondiale, avec ses sonorités folk et sa musicalité hors du commun. Dans "No Direction Home", on se concentre sur la période 1961-1966 : entre l’arrivée de Dylan à New York et l’accident de moto, en pleine guerre du Vietnam. Le film évoque l’ascension fulgurante de ce jeune du Minnesota qui est devenu une véritable légende vivante. "No Direction Home" relate aussi son passage critiqué de la musique folk dont il était ambassadeur au rock avec des scènes de rejet du public lors de concerts.

 

A l’aide d’images d’archives et témoignages de proches de Bob Dylan comme Allen Ginsberg, Martin Scorsese a réussi à réaliser un documentaire fort et juste sur cet artiste controversé. De longs entretiens de Bob Dylan nous en apprennent un peu plus sur celui qui vient d’obtenir le Prix Nobel de littérature.

Le documentaire est à visionner sur Arte ou ici :