Nicole Kidman incarnera Grace de Monaco à Bruxelles, Gand et Anvers

En ce qui concerne les retombées économiques pour le secteur cinématographique belge, cinquante emplois seront crées pour collaborer à l'équipe technique et artistique du film et 300 figurants seront recrutés pour accompagner les scènes d'intérieur.

Le tournage du film est actuellement en cours à Monaco, dans le sud de la France et à Gênes, sous la direction du réalisateur français Olivier Dahan (La Môme).

C'est l'acteur Tim Roth (Lie to me) qui joue le rôle du prince Rainier. A côté des deux rôles principaux, le public retrouvera aussi Frank Langella (Wall Street 2) et Paz Vega (Parle avec elle).

"Une grande partie des scènes d'intérieur de Grace de Monaco seront tournées en Belgique. A Bruxelles, le parlement bruxellois servira pour la reconstitution du bureau du prince Rainier. Dans les studios d'Eurocam, près d'Anvers, ce sont les chambres et diverses salles du palais de Monaco qui seront recréées", a expliqué Nadia Khamlichi, CEO de uFund.

Il s'agit d'un budget assez conséquent pour un film à 100% européen. "Le budget moyen pour un film en Europe est de 5 millions d'euros. Le film Grace de Monaco est donc un projet qui va permettre au secteur cinématographique belge de profiter de retombées économiques tout en se créant un belle réputation pour pouvoir accueillir d'autres futurs projets du même calibre", a également précisé uFund.

Le système Tax Shelter repose sur une immunisation fiscale permettant à toute société belge de déduire immédiatement de sa base taxable 150% d'un investissement réalisé dans une œuvre audiovisuelle.

Une étude récente de Deloitte avait conclu que pour 1 euro investi dans le système Tax Shelter, l'État belge récolte 1,21 euro.

Enfin, pour les plus curieux, l'actrice Nicole Kidman ne devrait pas loger à l'hôtel durant son séjour en Belgique mais plutôt dans une villa.


Belga