Nic Balthazar récompensé pour l'ensemble de son oeuvre à Cleveland

Nic Balthazar
Nic Balthazar - © BELGA PHOTO SISKA GREMMELPREZ

Le réalisateur Nic Balthazar a reçu le "Someone to Watch Award" pour l'ensemble de son oeuvre lors du Festival du film international de Cleveland (dans l'Etat américain de l'Ohio). Avec cette récompense, le festival célèbre, depuis 2003 déjà, "un ou plusieurs réalisateurs considérés comme des étoiles montantes dans le monde du cinéma", a indiqué mardi le Fond audiovisuel flamand (VAF) dans un communiqué. Les films du réalisateur, "Ben X" et "Tot Altijd", ont été projetés au festival.

"C'est un grand honneur mais c'est aussi un peu drôle que le festival présente toute mon oeuvre", a réagi Nic Balthazar. "Mais ça arrive à un bon moment. Les réactions à la suite de 'Tot altijd' sont étonnamment positives et intenses. Après Palm Springs, nous étions tout de même curieux de la façon dont on allait réagir ici dans le Midwest à un sujet aussi délicat que celui de l'euthanasie. C'est vraiment surprenant la manière dont le film est accueilli ici. Amener l'histoire à l'étranger était vraiment l'un de nos objectifs."

"Ben X" de Nic Balthazar a été présenté à Cleveland en 2008. "Le film semble avoir encore beaucoup de fans ici. Dans l'Ohio, une jeune troupe de théâtre a mis en scène une pièce sur base du film", a explique le réalisateur.

Le festival a encore récompensé trois autres réalisateurs.


Belga

Et aussi