Neuf prétendants à l'Oscar du meilleur film mais qui a remporté la bataille au box-office?

Favori des Oscars, "La La Land" est également le prétendant qui fonctionne le mieux auprès du public
Favori des Oscars, "La La Land" est également le prétendant qui fonctionne le mieux auprès du public - © Dale Robinette

Dimanche 26 février, neuf longs métrages se disputeront l'Oscar le plus convoité de la soirée, celui du meilleur film. En attendant de savoir qui de "La La Land", "Moonlight", "Manchester by the Sea", "Lion", "Fences", "Tu ne tueras point", "Premier contact", "Les Figures de l'ombre" et "Comancheria" sera sacré par l'Académie, voici les gagnants au box-office.

C'est bien connu, nul besoin d'amasser des millions de dollars pour récolter un Oscar. Certains films ont connu un très modeste succès en salles, mais sont parvenus à accorder les votants de l'Académie. C'est le cas par exemple de "Démineurs", sacré en 2010 avec moins de 50M$ engendrés au box-office international. L'année dernière, "Spotlight" a décroché le titre suprême avec seulement 80M$. De quoi redonner confiance aux productions indépendantes.

"La La Land", favori des Oscars, en tête du box-office

La comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling, qui domine les nominations avec 14 citations, fait également office de favori auprès du public. La romance vient de passer les 340M$ au box-office mondial et les deux millions d'entrées en France, où elle est sortie le 25 janvier dernier.

"La La Land" se positionne largement devant "Premier contact", le film de science-fiction de Denis Villeneuve, qui a récolté 195,3M$ aux quatre coins du globe et a rassemblé 863.000 Français dans les salles.

"Les Figures de l'ombre", premier aux Etats-Unis

Troisième du classement mondial, le film historique sur la NASA avec Taraji P. Henson et Octavia Spencer prend en revanche la tête du box-office en Amérique du Nord. Avec 144,2M$ de recettes, le long métrage est devant "La La Land" et ses 134,4M$.

"Les Figures de l'ombre" cumule uniquement 165,5M$ en dehors des Etats-Unis et du Canada mais il faut souligner que le film n'est pas sorti dans tous les pays. Il sera par exemple à l'affiche en France le 8 mars, soit après la 89e cérémonie des Oscars.

Au niveau mondial, l'oeuvre de Theodore Melfi est talonnée par celle de Mel Gibson, "Tu ne tueras point", qui a récolté 164,5M$.

"Moonlight" et "Manchester by the Sea" loin derrière

Ils font partie des favoris dimanche soir et pourtant, ces films indépendants ont rencontré un succès timide en salles. "Manchester by the Sea", avec Casey Affleck et Michelle Williams, a récolté 64,3M$ et 438.000 entrées françaises. Il se classe derrière "Lion" et ses 76,3M$. "Fences", de et avec Denzel Washington, a amassé 57,1M$. 

"Moonlight", pourtant aidé par les critiques enthousiastes, est dernier avec 26,3M$, juste derrière "Comancheria" (27M$).