Netflix et Disney : que comprend le deal ?

"Rogue One: A Star Wars Story" ferait ses débuts VOD sur Netflix aux États-Unis
"Rogue One: A Star Wars Story" ferait ses débuts VOD sur Netflix aux États-Unis - © Disney

À partir de septembre 2016, les derniers contenus Disney seront proposés en exclusivité sur la plateforme de streaming à la demande. Avec Disney, ce sont aussi les films Pixar, Marvel et Lucasfilm qui s'offrent au géant de la VoD. Voici ce que les utilisateurs américains verront s'ajouter au catalogue Netflix, pour peu que le partenariat dure 4 ans ou plus.

Évoquée dans un billet de blog daté du 23 mai relatif aux projets d'été de Netflix, cette opération est en réalité en préparation depuis 2012.

Des films récents, à commencer par les sorties de 2016, viendront les premiers enrichir le catalogue Netflix. La durée du partenariat n'a cependant pas été précisée et tout est question d'exclusivité temporaire.

En gardant cela à l'esprit, que trouveront les Américains sur Netflix ?

Les studios Walt Disney Animation ont programmé la sortie des aventures océaniques de Moana en novembre 2016 et celle du remake de Jack et le haricot magique "Gigantic" pour mars 2018.

Un projet qui ne porte pour l'instant pas de nom sortira en novembre 2020. Il pourrait s'agir de "La Reine des neiges 2".

Selon le calendrier Pixar, "Le monde de Dory" sortira en juin 2016, "Cars 3" en juin 2017, "Toy Story 4" en juin 2018 et "Les Indestructibles 2" en juin 2019. Prévu pour novembre 2017, "Coco" puisera son inspiration dans la très colorée fête des morts mexicaine.

Si le partenariat entre Netflix et Disney demeure d'actualité pendant quatre ans, ce sont 10 films Marvel Studios qui s'ajouteront au catalogue. L'univers cinématique Marvel entrera dans sa troisième phase avec "Captain America: Civil War" au mois de mai, puis avec les films "Gardiens de la galaxie", "Spiderman", "Thor" et "Ant-Man", "Black Panther" et "Captain Marvel" pour se terminer avec "Avengers: Infinity War - Partie 2" en mai 2019.

Le documentaire Disneynature sur les pandas "Born in China" sera sur les écrans en 2017. Les studios Walt Disney Pictures ont présidé au succès de deux hits de 2016 : "Zootopia" et "Le Livre de la Jungle". "Le BGG" (Bon gros géant) de Spielberg sortira par ailleurs dans quelques semaines.

Les deux prochaines années verront la concrétisation de "Peter et Elliott le dragon" (Bryce Dallas Howard) et "Queen of Katwe" (Lupita Nyong'o, David Oyelowo) mais aussi du remake de la "Belle et la Bête" (Emma Watson) ainsi que six autres adaptations de contes. La suite d'"Avatar" est quant à elle prévue pour 2018.

Si Lucasfilm ne faisait pas partie de la sphère Disney lors de l'annonce de 2012, c'est désormais le cas.

"Star Wars: Le réveil de la Force" (2015) n'est pas concerné par l'exclusivité Netflix mais "Rogue One: A Star Wars Story" (décembre), puis "Star Wars: Episode VIII", "Star Wars: Episode IX" (2019) et peut-être un nouvel "Indiana Jones" pourraient faire une première escale sur Netflix avant d'atterrir ailleurs.