Netflix achète les droits exclusifs du film "Belgica" de Felix Van Groeningen

Felix Van Groeningen
Felix Van Groeningen - © Matt Winkelmeyer - AFP

Netflix a acheté les droits exclusifs du film "Belgica" de Felix van Groeningen pour le monde entier à l'exception de quelques zones comme le Benelux, la France ou encore les territoires européens germanophones, annonce mercredi le Fonds Audiovisuel de Flandre dans un communiqué. C'est la première fois qu'un film belge est vendu de la sorte au géant américain de la vidéo en ligne.

Des négociations entre Netflix et la production de "Belgica" ont débuté durant le Festival du Film de Sundance, à Park City (Utah), lors duquel Felix Van Groeningen a remporté le prix de la Meilleure mise en scène.

"Une offre concrète a été faite dès la première projection. Cependant, autant pour le producteur Dirk Impens que pour Van Groeningen, il était important qu'un nombre substantiel de territoires puissent garder l'exploitation en salles, surtout ceux où 'The Broken Circle Breakdown' (Alabama Monroe) a bien marché", souligne le communiqué.

"Belgica" raconte l'histoire de Jo et Frank, deux frères très différents. Jo, qui vient d'ouvrir un bar à Gand, est rejoint par Frank, qui l'aide à gérer le commerce. En quelques semaines, le "Belgica" devient "The place to be", un antre de la débauche qui transpire le rock-'n-roll et où tout semble possible. "Pendant un temps du moins car la fête ne s'arrête jamais et se transforme vite en trip addictif."

Cinquième long métrage de Felix Van Groeningen, "Belgica" sortira dans les salles belges le 2 mars prochain. Le long métrage a notamment bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).


Belga