"Neo Paris", l'ambitieuse série de science-fiction de Tonie Marshall

Tonie Marshall
Tonie Marshall - © MARTIN BUREAU / AFP

La réalisatrice française a présenté dans les grandes lignes son nouveau projet télévisé lors du festival parisien Séries Mania. "Neo Paris" ambitionne de mélanger science-fiction, anticipation et terrorisme dans cette série, qui ne se tournera pas avant 2020.

Pour "Neo Paris", Tonie Marshall a imaginé un monde virtuel à la croisée de "Second Life" et de "World of Warcraft", dans lequel les gens peuvent mener une vie parallèle. Ils peuvent rencontrer d'autres personnes, voter, faire des achats et même avoir des relations sexuelles.

Mais cet univers parallèle, qui recrée en trois dimensions la capitale française, est aussi le terrain de jeu de futurs terroristes. En 2025, lorsque la police découvre que des personnes préparent une attaque à Paris en s'entraînant dans ce monde virtuel, la créatrice de ce jeu vidéo à échelle humaine, Arianne Estranger, est arrêtée. Elle revient alors sur les débuts de son invention en 2016.

L'histoire de "Neo Paris" n'est pas sans rappeler celle du prochain film de Steven Spielberg "Ready Player One", prévu pour mars 2018, qui mettra également en scène un monde virtuel, l'Oasis, où sera organisée une immense chasse au trésor.

Doté d'un budget inhabituel pour une série française, le projet se tournera dans la langue de Molière mais aussi en anglais, en arabe et en allemand. Pour le moment, le tournage est fixé pour 2020.

Tonie Marshall a déjà fait une incursion au petit écran avec "Vénus et Apollon", série tirée de son propre film "Vénus beauté" qu'Arte a diffusée de 2005 à 2009. La réalisatrice a par ailleurs produit, via sa société Tabo Tabo Films, la série "Cannabis", également dévoilée sur la chaîne franco-allemande.

Pour l'instant, la cinéaste travaille sur son prochain film, "Numéro Une", dont la sortie est prévue pour octobre prochain. Emmanuelle Devos, Carole Bouquet, Benjamin Biolay et Richard Berry se donneront la réplique dans ce long métrage qui évoquera la place des femmes dans le monde des affaires et de l'entreprise.