Mostra de Venise - Seules deux co-productions belges en course pour le Lion d'Or

Parmi les vingt films en course pour le Lion d'Or, on ne retrouve que deux co-productions belges: "La rançon de la gloire" (France, Belgique, Suisse) de Xavier Beauvois, avec Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni, ainsi que "Pasolini" (France, Belgique, Italie) d'Abel Ferrara avec Willem Dafoe. Des réalisateurs connus tels que Fatih Akin, Benoit Jacquot, Amos Gitai, Andrei Kontsjalovski, Wang Xiaoshui et Mohsen Makhmalbaf sont également en lice.

Benoît Poelvoorde est le seul artiste belge réellement représenté à la Mostra de Venise cette année, tenant les premiers rôles de deux films en compétition pour le Lion d'Or. Il apparaît ainsi dans le nouveau long métrage de Xavier Beauvois, connu pour "Des Hommes et des Dieux". Le film se déroule au bord du lac Léman, à Vevey (Suisse), durant la période de Noël 1977, lorsque le monde accuse le décès de Charlie Chaplin. Eddy Ricaart, tout juste sorti de prison, est accueilli par son ami Osman Bricha. Sans le sou, les deux hommes décident de voler le cercueil du réalisateur des "Temps Modernes" et de demander une rançon à la famille.

L'acteur belge joue également aux côtés de Chiara Mastroianni dans la production française "Trois Cœurs" de Benoît Jacquot, également en compétition officielle. Le film relate la rencontre, dans une ville de province, une nuit, de Sylvie (Charlotte Gainsbourg) et Marc alors que ce dernier vient de rater son train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin, jusqu'à ce que Marc prenne le premier train. Il donne rendez-vous à Sylvie à Paris, quelques jours après, mais ne s'y rend pas. Marc rencontre ensuite Sophie, sans savoir qu'elle est la sœur de Sylvie.

Toujours dans la sélection officielle, une autre co-production belge, "Nymphomaniac Volume II" (Danemark, Allemagne, France, Belgique) de Lars Von Trier, Charlotte Gainsbourg y endossant à nouveau le rôle principal, a été sélectionnée dans la catégorie "hors compétition".

La catégorie "Orizzonti" présentera par ailleurs "Réalité" (France, Belgique) de Quentin Dupieux avec Alain Chabat et Elodie Bouchez.

Dans les sélections indépendantes, "La semaine internationale de la critique" propose notamment "Terre battue" (France, Belgique) de Stéphane Demoustier avec l'acteur belge Olivier Gourmet, et les "Venice days" ont sélectionné deux co-productions belges: "Retour à Ithaque" de Laurent Cantet et "Tussen 10 en 12" de Peter Hoogendoorn.

Le compositeur français de musiques de film Alexandre Desplat présidera le jury international de la Mostra.

 


Belga