"Moonlight", "Manchester by the Sea", "La La Land": la course aux Oscars 2017 se précise

"Moonlight"
"Moonlight" - © All rights reserved

Après la saison des festivals, au tour des cercles de critiques américains de donner leurs avis sur les films de l'année. "Moonlight", "Manchester by the Sea" ou "La La Land" ressortent comme les grands gagnants et assurent un peu plus leur nomination aux Oscars 2017.

La semaine dernière, "La La Land", comédie musicale avec Ryan Gosling et Emma Stone, avait eu la préférence des critiques new-yorkais. Pour les Los Angeles Film Critics, remis dimanche 4 décembre, le choix s'est posé sur "Moonlight", également élu meilleur film de l'année par les Gotham Awards.

Le long métrage de Barry Jenkins, réalisateur qui fait pour le moment l'unanimité, s'impose peu à peu comme l'un des grands favoris pour la tant convoitée statue dorée. Repéré aux festivals de Telluride et de Toronto, passé depuis par New York, Londres et Rome, "Moonlight" emballe la presse outre-Atlantique. Le long métrage indépendant s'impose comme le "sleeper" de l'année, celui qui, inattendu, pourrait créer la surprise aux Oscars.

"Manchester by the Sea" est lui aussi un candidat à prendre très au sérieux. Le film, adoubé par le National Board of Review, est souvent cité pour la prestation de ses acteurs, Michelle Williams et Casey Affleck. Le frère de Ben Affleck fait office de favori, aux côtés d'Adam Driver ("Paterson"), élu meilleur acteur par les critiques de Los Angeles.

La France s'invite dans la course aux Oscars

Chez les femmes, la Française Isabelle Huppert semble faire l'unanimité auprès des critiques. L'actrice a décroché trois prix d'interprétation en seulement une semaine. Après une victoire aux Gotham Awards et aux New York Film Critics Circle Awards, ce sont désormais les critiques de Los Angeles qui lui décernent le trophée de la meilleure actrice pour son rôle dans "Elle" de Paul Verhoven, en lice pour représenter la France à la cérémonie du 26 février.

L'interprète éclipse, pour le moment, d'autres prétendantes à la statuette comme Natalie Portman ("Jackie"), Amy Adams ("Premier contact"), Emma Stone ("La La Land") ou Annette Bening ("20th Century Women").

L'académie des Oscars dévoilera ses nominations le 24 janvier prochain en vue de sa 89e édition qui se tiendra le 26 février.