"Moi, moche et méchant 3", "Cars 3" et Joann Sfar au Festival d'animation d'Annecy

Plusieurs films d'animation particulièrement attendus dans les mois à venir seront présentés au Festival d'Annecy, qui se tiendra cette année du 12 au 17 juin. "Moi, moche et méchant 3", "Le Grand méchant renard et autres contes", "Cars 3", "Coco" ou "Petit vampire" seront notamment à l'honneur.

En 2016, Annecy avait misé sur l'avant-première du "Monde de Dory" et avait récompensé "Ma vie de courgette", film qui a fait le tour du monde avant de décrocher un César et une nomination aux Oscars.

Cette année, l'événement dédié à l'animation accueillera avant l'heure "Moi, moche et méchant 3". Attendu en juillet au cinéma, le nouveau volet sera projeté en présence de son réalisateur, Pierre Coffin. "Le Grand méchant renard et autres contes" de Benjamin Renner et Patrick Imbert ("Ernest et Célestine"), les productions Pixar "Cars 3" et "Coco" ainsi que les premières images de l'adaptation de la BD "Petit vampire" de Joann Sfar seront les points d'orgue du programme 2017.

Pour succéder à "Ma vie de courgette" en compétition officielle, dix longs métrages ont été retenus, dont le japonais "Dans un recoin de ce monde" qui évoque Hiroshima, "La Passion de Van Gogh" qui anime les tableaux du peintre néerlandais, "Zombillénium" choisi pour faire l'ouverture ou le chinois "Have a Nice Day", présenté au festival de Berlin.

A noter que cette année, la Chine sera mis à l'honneur à Annecy, aux côtés de la réalité virtuelle et de l'animation érotique.

Les dix longs métrages en compétition officielle : 

Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi (Japon)
Ethel et Ernest de Roger Mainwood (Royaume-Uni)
Big Fish & Begonia de Xuan Liang et Chun Zhang (Chine)
La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman (Pologne, Royaume-Uni)
A Silent Voice de Naoko Yamada (Japon)
Lou et l'île aux sirènes de Masaaki Yuasa (Japon)
Zombillénium d'Arthur De Pins et Alexis Ducord (Belgique, France)
Animal Crackers de Tony Bancroft, Scott Christian Sava et Jaime Maestro (Etats-Unis)
Have a Nice Day de Jian Liu (Chine)
Téhéran Tabou d'Ali Soozandeh (Allemagne)