Mobile Film Festival : des films d'une minute réalisés sur smartphone pour parler des femmes

Mobile Film Festival : des films d'une minute réalisés sur smartphone pour parler des femmes
Mobile Film Festival : des films d'une minute réalisés sur smartphone pour parler des femmes - © Mobile Film Festival

Le principe du Mobile Film Festival est assez simple : un film, une minute, un téléphone mobile. Entièrement en ligne depuis sa création, le festival a pour thématique, cette année, le "Women’s Empowerment". Les -petits- films sont à voir jusqu’au 3 décembre.

Le jury, présidé par Agnès Jaoui, devra choisir entre les soixante films en compétition pour remettre divers prix aux courts concurrents. Les films viennent de plus d’une vingtaine de pays, essentiellement de France, mais aussi de Tunisie, Géorgie, Portugal, Corée du Sud, Iran, Népal ou Nigéria, entre autres.

► Vers le site du Mobile Film Festival

Le Mobile Film Festival en est à sa 16e édition, dont la 5e internationale, et a pris l’habitude de mettre en avant des sujets de société. L’an passé, c’était la crise climatique qui était au centre des courts-métrages proposés, et en 2018 c’était la question des droits humains. Cette année, le festival collabore avec ONU Femmes, organisateur du Forum Génération Egalité qui aura lieu en 2021. Les films traitent de sujets variés, allant du harcèlement de rue au plaisir féminin, en passant par les règles, la maternité, la liberté d'expression ou la transidentité. 

Le festival permet également à de jeunes cinéastes de se professionnaliser, en remettant des bourses qui accompagnent certains des prix.

Tous les films sélectionnés sont visibles sur YouTube, dans la playlist ci-dessous.