"Minimalism : a documentary about the important things"

"Minimalism : a documentary about the important things"
"Minimalism : a documentary about the important things" - © Tous droits réservés

Vivre mieux avec moins, c'est ce que suggèrent les minimalistes. Scott et Ryan ne peuvent plus se passer de la simplicité de leur vie. Un documentaire à voir sur Netflix.

 

Aux Etats-Unis, le rêve américain s'est construit autour de la réussite matérielle. Pour avoir une place de choix dans la société, il faut avoir un salaire à six chiffres et des possessions à ne plus savoir quoi en faire. C'est en tout cas ce qui est servi dans la publicité et les médias, spécifiquement dans les émissions de télé-réalité qui sont légion aujourd'hui.

 

Dans ce documentaire disponible depuis décembre 2016 sur Netflix, le réalisateur Matt D'Avela est parti à la rencontre de ceux qui ont fondé le site "The Minimalists" : Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. Ces deux amis se sont un jour débarrassés de tout le superflu matériel qui inondait leur vie. Désormais chaque objet qu'ils possèdent a son utilité ou est une source de joie. Ils font reposer leur vie sur le minimalisme, autrement appelé "simplicité volontaire". Ce courant apparaît avec Epicure qui prône le retour à la simplicité des besoins et la dissociation entre nécessaire et superflu. La vie toute en simplicité de Gandhi se rapproche aussi du minimalisme. Aux Etats-Unis, une vague de simplicité s'est emparée des jeunes américains dans les années 70 après les écrits d'Helen et Scott Nearing qui louent les bienfaits de la simplicité et du retour à la nature.

 

Il y a aujourd'hui comme une recrudescence de ce mouvement après la dernière crise économique. Beaucoup, comme Scott et Joshua, s'aperçoivent que la société de consommation nous dicte des envies pas très naturelles. Finalement, ne serait-on pas plus heureux avec moins ? Ne pourrions-nous pas alors nous recentrer sur des choses plus importantes ? C'est tout le sujet de ce très inspirant reportage, "Minimalism : a documentary about the important things", à voir sur Netflix.