Millenium Festival : "The Good Postman"

Millenium Festival : "The Good Postman"
2 images
Millenium Festival : "The Good Postman" - © Tous droits réservés

Sélectionné dans la compétition internationale, "The Good Postman" est un des films les plus attendus du Festival Millenium. Rendez-vous ce soir mercredi 29 mars, 21h au Cinéma Aventure pour sa projection.

 

Golyam Dervent est un petit village bulgare situé à la frontière turque. Sur les 38 âmes qui y vivent, beaucoup sont vieillissantes. Aucun jeune ne semble vouloir y rester, alors beaucoup de maisons tombent en décrépitude créant un village à demi-fantôme. Dans ces ruines, les seules traces de passage sont celles que des réfugiés laissent en y passant la nuit, essayant de se cacher de la police des frontières. Après avoir traversé la Turquie, des familles syriennes passent régulièrement par le petit village pour remonter vers l'Europe, fuyant la guerre.

 

C'est bientôt l'heure des élections à Golyam Dervent. Ivan, le postier à l'allure sympathique décide de se présenter avec une idée : accueillir les migrants syriens dans le village pour redynamiser la vie locale et retrouver une certaine harmonie. Son principal opposant souhaite de son côté réinstaurer le communisme, fermer les frontières et installer Internet dans le village. Ivan fait campagne au rythme de sa distribution de courrier, essayant de convaincre les vieilles âmes du village. Entre peur de l'autre et désir d'humanisme, les résultats ne seront pas forcément ceux que l'on attendait.

 

Le documentaire The Good Postman cristallise en un village le dilemme que l'Europe connaît aujourd'hui avec les migrants. Faut-il les accueillir et les intégrer, surveiller les frontières et les rejeter ou ne rien faire et attendre de voir ? C'est cette hésitation qui mène aujourd'hui à une crise des migrants, ou chaque pays applique une politique différente et essaye de "refiler" les réfugiés à ses voisins. C'est aussi cette hésitation qui mène à une peur de l'autre exacerbée chez certains. Si il n'y a pas assez d'Ivan, les réfugiés resteront des chimères sur lesquelles les populistes pourront appuyer.

The Good Postman de Tonislav Hristov (2016)
Mercredi 29 mars, 21h
Au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers 15 - 1000 Bruxelles)

Plus d'informations sur le site du Festival Millenium.