Millenium Festival : "Levante !"

Millenium Festival : "Levante !"
2 images
Millenium Festival : "Levante !" - © Tous droits réservés

Le Millenium Festival organise cette année un focus "World Wide Web" sur le pouvoir des nouvelles technologies. "Levante !" montre la nécessité du web comme outil de révolte. Le film passe vendredi 31 mars à 19h.

 

Quand les médias traditionnels ont baissé les bras ou sont muselés par un régime, les médias sociaux doivent prendre le relais. Levante ! est un documentaire collaboratif et beau message d'espoir, tourné au Brésil, au Mexique, dans la bande de Gaza et à Hong Kong, là où des jeunes ont tiré le meilleur des nouvelles technologies pour faire entendre leur voix.

Au Brésil, un mouvement protestataire a débuté en 2013 dans les rues de Porto Allegre. Initialement un mécontentement contre la hausse des tarifs de bus, la grogne est devenue générale et s'est transformée en un mouvement contre la politique du gouvernement. La "révolte du vinaigre" a dégénéré entraînant des violences policières et multiples arrestations.  Midia Ninja, un groupe local indépendant s'était donné comme mission d'informer les citoyens grâce à des captations live. Armés de smartphones et d'une connexion internet, les journalistes ninjas utilisent la force des médias sociaux pour "que chacun se fasse sa propre idée des évènements". 

 

 

Au Mexique, les étudiants du mouvement Yo Soy 132 ont aussi utilisé la force des médias sociaux pour donner une autre version des évènements. Né en 2012, le mouvement demandait une plus grande transparence médiatique, le droit à l'information, la défense de la liberté d'expression mais aussi la violence de la société mexicaine. Cet appel aux politiques a été très mal reçu, les manifestations ont été fortement réprimandées et complètement discréditées. Puisqu'ils ne pouvaient passer par les médias traditionnels, à la botte du pouvoir, les étudiants mexicains ont créé un mouvement sur les réseaux sociaux incitant tous les jeunes à prouver qu'ils n'avaient pas été obligés de manifester.

 

Les médias sociaux apparaissent aujourd'hui comme un nouvel espoir d'objectivité, surtout dans des contextes politiques aussi difficiles. Ils sont des nouveaux outils de révolte, surtout pour la jeune génération qui n'a qu'à prendre le pouvoir par leur intermédiaire. Le documentaire Levante ! est un bel encouragement à la jeunesse et montre les possibilités pour faire bouger les choses, c'est-à-dire faire de la politique sur son propre terrain : Internet.

 

Informations pratiques

Levante ! de Susana Lira et Barney Lankester-Owen 

Vendredi 31 mars à 19h 

Au Cinéma Galeries (Galerie de la Reine 26 - 1000 Bruxelles)

Plus d'informations sur le site du Festival Millenium.