Millenium Festival : "Down the Deep, Dark Web"

Millenium Festival : "Down the Deep, Dark Web"
Millenium Festival : "Down the Deep, Dark Web" - © Tous droits réservés

Cette année, le Festival Millenium propose un focus "World Wide Web" et s'interroge sur les dérives et bénéfices des nouvelles technologies. Avec Down the Deep, Dark Web, plongée dans les méandres du web immergé, le Dark Web, qui n'est pas qu'un lieu où règne le crime.

 

Le Dark Web ou Dark Net ou encore Deep Web, c'est la partie non visible du web. Non référencée par Google, chacun y est anonyme. Evidemment puisque tout le monde avance masqué, le Dark Net est peuplé de trafic en tout genre : drogues, armes, pornographie infantile par exemple, mais pas que.

 

Dans ce lieu, les échanges sont cryptés, non traçables mais les criminels ne sont pas les seuls qui ont intérêt à être sur le Dark Web. C'est ce qu'a voulu montrer le cinéaste Yuval Orr, que l'on suit le long de son reportage très gonzo. Après avoir découvert la présence d'un autre web, il télécharge le logiciel qui permet de se rendre dans ses profondeurs : Tor. Yuval Orr propose un reportage subjectif et assez informatif pour peu que l'on ne connaisse pas grand chose au Deep Web. Tout est réexpliqué et agrémenté de protagonistes plutôt bien choisis comme ces crypto-anarchistes qui n'apparaissent qu'affublés d'un masque d'hôpital et lunettes de soleil pour l'un et cagoule noire pour l'autre. Ils sont fervents défenseurs du droit à l'anonymat et à la protection de la vie privée. Ils sont les dignes héritiers du mouvement "cypherpunks" qui avaient alerté il y a 30 ans de cela sur les dérives des technologies et oeuvré pour le respect de la vie privée. 

 

Pour ces activistes, ne rien faire c'est consentir à partager ses données privées et se révolter est presque impossible. La seule solution serait à terme d'utiliser le Dark Net qui de lieu peu fréquentable passe à espace de liberté, comme pour les internautes qui vivent sous un régime totalitaire. Et serait-ce bientôt le cas pour les habitants de démocratie qui cherchent juste à se protéger ?

Down the Deep, Dark Web de Duki Dror et Tzachi Schiff

Sorti en juillet 2016