Michel Hazanavicius ou Franck Gastambide pour réaliser le prochain Astérix

Michel Hazanavicius
Michel Hazanavicius - © LOIC VENANCE - AFP

Les deux réalisateurs sont en lice pour mettre en scène la prochaine adaptation en prise de vue réelle de l'irréductible Gaulois au cinéma, confie Anne Goscinny, fille de René Goscinny, dans un entretien accordé au quotidien le Figaro.

Quel réalisateur succédera à Claude Zidi, Alain Chabat, Thomas Langmann et Laurent Tirard? Pour la prochaine aventure en chair et en os d'Astérix, trois hommes seraient sur les rangs, dont l'oscarisé Michel Hazanavicius.

Le réalisateur de "The Artist" aurait la préférence d'Anne Goscinny, fille du disparu René Goscinny, créateur avec Albert Uderzo de la célèbre bande dessinée. Selon elle, "OSS 117" aurait beaucoup plu à son père. Dans un autre style, Franck Gastambide ("Les Kaïra", "Pattaya") serait également pressenti.

Du côté du casting, Anne Goscinny aimerait "remettre à 100% les compteurs à zéro". Exit donc Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer, qui ont successivement incarné le petit Gaulois à moustache. Il faudra également trouver un successeur à Gérard Depardieu, interprète d'Obélix. Un moment évoqués, Jamel Debbbouze et Kev Adams ne seraient pas sur la liste mais pourraient tout de même jouer un rôle.

Cette future adaptation, dont l'histoire n'a pas été dévoilée, sera accompagnée dans les années à venir d'une autre aventure du petit village gaulois, en animation cette fois-ci. Alexandre Astier et Louis Clichy préparent de leur côté la suite du "Domaine des dieux", qui aura pour particularité de proposer une intrigue inédite.