Michael Shannon et Michael B. Jordan dans l'adaptation de "Fahrenheit 451" de HBO

Le réalisateur Ramin Bahrani (à gauche) et l'acteur Michael Shannon se retrouveront pour l'adaptation de "Fahrenheit 451" sur HBO
Le réalisateur Ramin Bahrani (à gauche) et l'acteur Michael Shannon se retrouveront pour l'adaptation de "Fahrenheit 451" sur HBO - © CHARLY TRIBALLEAU - AFP

C'est un vieux projet que vient de relancer la chaîne câblée américaine. Cette dernière envisage de porter à l'écran "Fahrenheit 451" depuis l'année dernière et l'arrivée de Michael Shannon et de Michael B. Jordan prouve que le projet n'a pas été enterré.

Dans cette dystopie imaginée en 1953 par Ray Bradbury, la littérature a été bannie car elle nivellerait le niveau vers le bas et empêcherait les gens d'être heureux. S'assurer qu'aucun citoyen n'outrepasse la loi et se mette à lire, c'est le travail des pompiers, chargés de brûler les livres. L'un d'entre eux, Guy Montag, va pourtant devenir un criminel le jour où il trouve un bouquin et le cache chez lui.

La jeune star de "Creed: L'Héritage de Rocky Balboa" endossera ce rôle, celui de cet homme, malheureux dans son mariage, qui tente de retrouver son humanité dans cette société aseptisée où la littérature n'est plus un art. Michael Shannon, nommé cette année aux Oscars pour son second rôle dans "Nocturnal Animals", campera quant à lui Beatty, capitaine et mentor de Montag, qui tente de le ramener à la raison.

"Fahrenheit 451" permettra à Michael Shannon de retrouver le réalisateur Ramin Bahrani, qui l'avait dirigé dans "99 Homes", Grand Prix du Festival du cinéma américain de Deauville en 2015.

Le roman de Ray Bradbury a déjà été adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut.