"Mia" du Belge Wouter Bongaerts repart d'Austin, Texas, avec le prix du public

"Mia" du Belge Wouter Bongaerts repart d'Austin, Texas, avec le prix du public
"Mia" du Belge Wouter Bongaerts repart d'Austin, Texas, avec le prix du public - © http://www.austinfilmfestival.com/

Le court-métrage d'animation "Mia", co-scénarisé et réalisé par le jeune Belge Wouter Bongaerts, a remporté au festival d'Austin, au Texas, le prix du public dans sa catégorie (courts animés), selon une annonce faite jeudi par le Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF). La vingtième édition du festival américain, qui se clôturait le 31 octobre dernier (les votes des spectateurs ne sont révélés que dans la semaine qui suit le festival), a vu le jury préférer dans la même section "A Cautionary Tale", une oeuvre australienne écrite par Erica Harrison et réalisée par Simon Rippingale.

"Mia" raconte l'histoire d'une petite fille de 7 ans, qui tente d'arracher sa maman des griffes d'une métropole stressante et surpeuplée. Wouter Bongaerts et Bert Vandecasteele ont écrit le scénario, réalisé ensuite par le premier au studio Creative Conspiracy, à Gand. Wouter Bongaerts, né en 1986 et issu de la Media & Design Academy de Genk, avait obtenu en 2010 grâce à son travail de fin d'études une "wildcard animation" d'une valeur de 60.000 euros, accordée par le VAF. Ce montant a servi à mettre "Mia", sa première oeuvre professionnelle, sur pied.

Le film a été projeté en première mondiale au dernier Festival de Varsovie, à la mi-octobre où selon son réalisateur, il avait été plutôt bien accueilli. La suite du programme international de "Mia" passera par les festivals irlandais Corona Cork Festival et Foyle Film Festival en novembre avant une halte à Louvain en décembre prochain.


Belga

Et aussi