"Memo" : quand la mémoire flanche

Encore un court métrage tout droit sorti de la chaîne Vimeo des Gobelins, l’une des meilleures écoles d’animation à Paris.

 

Chez Louis, un vieil homme retraité moustachu, tout est criblé de post-it : sur les placards, sur le frigo, sur le téléphone et même sur les cadres photos avec sa fille Nina, il y en a partout. Les petites feuilles de papier jaune sont là pour que Louis se souvienne de tout et n’oublie rien. Pourtant, il a l’air tout à fait lucide quand il parle à sa fille au téléphone. Mais lorsque celle-ci doit passer et qu’il entreprend d’aller chercher du café au magasin à côté de chez lui, tout se gâte. La virée devient vite cauchemardesque, une énorme tâche blanche apparaît et gagne du terrain, c’est celle de l’oubli, du vide et du néant qui guette Louis. Louis est atteint d’Alzheimer, une maladie qui fait perdre la mémoire et les fonctions mentales en général. Cette maladie est irréversible pour le moment et environ 10% des Belges de plus de 65 ans en sont atteints.

 

Le film “Memo” de Julien Becquer, Elena Dupressoir, Jules Durant, Viviane Guimares et Ines Scheiber met en lumière la première cause de démence chez l’être humain. Le court métrage de quatre minutes est un voyage dans le ressenti de Louis, qui alterne les moments de lucidité et de trouble intense. La vidéo qui compte 24.000 vues est une manière d’aborder la maladie du point de vue de la personne qui en souffre et c’est assez rare pour être souligné. 

 

Retrouvez plus de réalisations sur le compte Gobelins Pro.