Matteo Garrone prépare sa version de "Pinocchio"

Matteo Garrone prépare sa version de "Pinocchio"
Matteo Garrone prépare sa version de "Pinocchio" - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Le célèbre conte "Les Aventures de Pinocchio" connaîtra une nouvelle adaptation au cinéma grâce au réalisateur italien. Annoncé lors du Festival international du film de Rome, qui a fermé ses portes dimanche 23 octobre, le projet sera porté par l'acteur Toni Servillo.

Huit ans après le succès de "Gomorra", Matteo Garrone et Toni Servillo se retrouveront prochainement pour tourner une nouvelle version du roman pour enfants de Carlo Collodi. L'acteur italien prêtera ses traits à Gepetto, un menuisier qui fabrique un pantin en bois dont le nez s'allonge à chaque mensonge.

Le film se tournera au printemps prochain en Toscane et dans la région de Rome, en langue italienne. La dernière collaboration entre le comédien et le cinéaste, "Gomorra", long métrage sur le crime organisé napolitain, avait reçu en 2008 le Grand prix du jury au Festival de Cannes. Matteo Garrone était parvenu à réitérer l'exploit en 2012 avec "Reality".

Le réalisateur n'est pas le premier Italien à transformer ce conte bien connu de tous en film. En 2002, Roberto Benigni s'était attelé à cette tâche, juste après le succès mondial de "La Vie est belle". Le résultat avait été, à l'époque, éreinté par la critique. L'adaptation la plus connue de Pinocchio reste celle de Walt Disney, sortie en 1940 et couronnée de deux Oscars.

L'histoire de Gepetto et de sa marionnette devenue un petit garçon continue d'inspirer le grand écran. Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro préparerait de son côté une nouvelle version animée. Ron Howard devrait lui aussi mettre en images le conte avec l'aide de Robert Downey Jr dans le rôle du menuisier.