Marina Foïs, maîtresse de cérémonie des Césars 2021 dans un contexte difficile

Marina Foïs, maîtresse de cérémonie des Césars 2021 dans un contexte difficile
Marina Foïs, maîtresse de cérémonie des Césars 2021 dans un contexte difficile - © VALERY HACHE - AFP

L’actrice succède ainsi à Florence Foresti qui était à la manœuvre l’an passé.

C’est le Parisien qui l’annonce, d’après ses sources, la comédienne française Marina Foïs sera la maîtresse de cérémonie de cette 49e édition des Césars, après avoir été nominée elle-même à cinq reprises par le passé.

Elle aura la lourde tâche de redorer le blason des Césars après une année difficile pour le principal prix cinématographique de France. On se souvient de la polémique entraînée par la victoire, l’an passé, de Roman Polanski, qui avait entraîné un départ prématuré d’une partie de l’assemblée et de Florence Foresti. L’Académie des Césars avait été prise dans un tourbillon de critiques, de réformes maladroites et de démissions successives. Marina Foïs, justement, a été fer de lance de la fronde en signant, avec d’autres, une lettre ouverte réclamant plus de diversité et menant à la démission du président de l’institution, Alain Terzian. Elle a depuis été élue au nouveau conseil d’administration des Césars mis en place après une refonte complète de l’académie.

► A lire aussi : Césars 2020 : le bateau prend l’eau

En rajoutant à cela une année catastrophique pour le cinéma, à cause de la pandémie qui a fermé les salles et arrêté les tournages, le défi de cette cérémonie hors-norme sera de taille pour la comédienne.