"Magritte ou la leçon de choses" + "Hugo Claus"

Dans la série “Les grandes heures de la télévision” la Cinematek et le Brussels Art Film Festival proposent deux documentaires sur deux figures belges signés par la RTBF. Ça se passe jeudi 28 septembre à la Cinematek.

 

“Magritte ou la leçon de choses” est un documentaire de Luc de Heusch sur le grand René Magritte mais un peu avant son succès international. Le film se penche sur l’aspect matériel qui hante l’artiste et s’inspire du texte d’un autre surréaliste, André Breton. L’autre documentaire présenté dans le cadre des “grandes heures de la télévision” est consacré à Hugo Claus, l’écrivain, peintre, dramaturge et cinéaste flamand et est signé Jean Antoine. Le réalisateur rend ici hommage à Hugo Claus, une figure oubliée qui a réalisé plus de 200 films tv sur les artistes internationaux. Sa femme Elly est aussi mise à l’honneur.

 

Ces deux documentaires “Magritte ou la leçon de choses” et “Hugo Claus” font partie du cycle “La magnifique impossible et subjective histoire du documentaire sur l’art en Belgique francophone” à la Cinematek. La soirée sera présentée par Mali Antoine et Eric Loze.

Informations pratiques

Magritte ou la leçon de choses + "Hugo Claus"

Jeudi 28 septembre à 19h

A la Cinematek (Baron Horta 9 - 1000 Bruxelles)

En collaboration avec Le Centre du Film sur l'Art, l'ISELP, 50/50 et Sonuma

Prix : 2 ou 4 euros