Magritte du Cinéma 2018: Fabrizio Rongione, maître de cérémonie pour la troisième fois

Magritte du Cinéma 2018: Fabrizio Rongione, maître de cérémonie pour la troisième fois
Magritte du Cinéma 2018: Fabrizio Rongione, maître de cérémonie pour la troisième fois - © BERTRAND LANGLOIS - AFP

Après avoir déjà officié en 2013 et 2014, l'acteur Fabrizio Rongione revêtira pour la troisième fois le costume de maître de cérémonie lors de la 8e édition des Magritte du Cinéma, qui récompenseront le meilleur du septième art belge le 3 février prochain, au Square situé aux Mont des Arts à Bruxelles, annoncent vendredi les organisateurs dans un communiqué. Il animera à nouveau l'événement après avoir passé le relais ces dernières années à Charlie Dupont (2015 et 2016) et Anne-Pascale Clairembourg (2017).

"Fabrizio Rongione, c'est un parcours atypique qui se déploie du coeur du cinéma belge au cinéma transalpin, en passant par la scène, et aussi par la crème des séries françaises" ("Mafiosa" et "Un village français", ndlr), souligne le communiqué.

Durant sa carrière, Fabrizio Rongione a travaillé à de multiples reprises avec les frères Dardenne notamment pour "Rosetta", "L'Enfant", "Le Silence de Lorna", "Le Gamin au vélo", "Deux jours, une nuit" (qui lui a valu le Magritte du Meilleur acteur) et plus récemment "La Fille inconnue".

Par ailleurs, il compte également à son palmarès cinématographique des longs métrages comme "Ça rend heureux" de Joachim Lafosse, "Diaz : un crime d'État" de Daniele Vicari, "Une chanson pour ma mère" de Joël Franka, "La Religieuse de Guillaume Nicloux" ou encore "Le coeur régulier" de Vanja d'Alcantara.

Il sera prochainement à l'affiche d'"Une Part d'Ombre" de Samuel Tilman et de "Il primore" de Matteo Rovere (dont le tournage vient de se terminer).