Magritte du Cinéma 2016 - Yolande Moreau, Annie Cordy, François Damiens, Bouli Lanners et Jérémie Renier nominés

Yolande Moreau aux Magrittes 2015.
Yolande Moreau aux Magrittes 2015. - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Yolande Moreau, Annie Cordy, François Damiens, Bouli Lanners et Jérémie Renier figurent parmi les nominés pour la sixième cérémonie des Magritte du Cinéma, les prix qui récompenseront le meilleur du septième art belge le 6 février prochain à Bruxelles, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une conférence de presse.

François Damiens (La famille Bélier), Bouli Lanners (Tous les chats sont gris), Jérémie Renier (Ni le ciel ni la terre) et Wim Willaert (Je suis mort mais j'ai des amis) sont en compétition dans la catégorie "Meilleur acteur".

Yolande Moreau (Le voyage en Chine), Annie Cordy (Les souvenirs), Veerle Baetens (Un début prometteur) et Christelle Cornil (Jacques a vu) brigueront, quant à elles, le Magritte de la "Meilleure actrice". Yolande Moreau est par ailleurs également nominée comme "Meilleure actrice dans un second rôle" pour "Le Tout Nouveau Testament".

Le long métrage de Jaco van Dormael, de même que "Tous les chats sont gris" de Savina Dellicour, "Je suis mort mais j'ai des amis" des frères Guillaume et Stéphane Malandrin, "Préjudice" d'Antoine Cuypers et "Melody" de Bernard Bellefroid concourront eux pour le Magritte du meilleur film.

Cette édition 2016 sera présidée par l'actrice Marie Gillain, avec pour la deuxième année consécutive Charlie Dupont en maître de cérémonie.