"Loveless" remporte le Grand Prix 2018 de l'Union de la critique de cinéma

 "Loveless", du réalisateur russe Andrej Zviaguintsev
"Loveless", du réalisateur russe Andrej Zviaguintsev - © DR

Le film "Loveless", du réalisateur russe Andrej Zviaguintsev, a obtenu le Grand Prix 2018 de l'Union de la critique de cinéma (UCC), annonce celle-ci dans un communiqué.

L'UCC salue la mise en scène "d'une redoutable efficacité" d'Andrej Zviaguintsev, qui "signe un drame universel et intemporel bouleversant". "En décadenassant la glaçante mécanique d'un couple en rupture ainsi que ses cruelles conséquences, 'Loveless' parvient, au-delà d'un récit ancré dans la Russie contemporaine, à disséquer avec une puissance émotionnelle inouïe les intimes fêlures de l'âme humaine lorsque celle-ci est privée d'amour", poursuit l'Union de la critique de cinéma.

Les autres finalistes étaient "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan (USA), le film à suspense "Get out" de Jordan Peele (USA), "Lady MacBeth" de William Oldroyd (GB) et "Una mujer fantastica" de Sebastian Lelio (Chili).

Ces dernières années, le Grand Prix, créé en 1954, a récompensé des films tels que "Carol" de Todd Haynes, "Saul Fia" ("Le fils de Saul") du Hongrois Laszlo Nemes et "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako.