"Long Shot" : jusqu'à preuve du contraire

“Long Shot” : jusqu’à preuve du contraire
“Long Shot” : jusqu’à preuve du contraire - © Netflix

Un homme accusé de meurtre doit à tout prix prouver qu’il ne se trouvait pas sur les lieux du crime mais à un match de baseball. 

 

En 2003, Juan Catalan est arrêté, menotté et accusé du meurtre frontal d’une adolescente, Martha Puebla. Le jeune homme abasourdi clame son innocence mais un témoignage l’accable, il s’agit d’ailleurs du seul élément à charge contre Juan qui à partir de ce moment doit prouver son innocence. Lui, dit s’être rendu au match de baseball des Dodgers, son équipe favorite, avec sa fille. Son avocat Todd Melnik va alors éplucher les vidéos du stade à la recherche d’une preuve imagée pour éviter la peine de mort à Juan. Quand il trouve enfin son client sur les bandes, il se rend compte que la qualité est irrecevable pour un procès... C’est le retour à la case départ, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’une équipe de télévision était sur place ce même jour dans les gradins : il s’agit de HBO qui tournait un épisode de Curb your Enthousiasm de Larry David. Melnik va alors demander tous les rushes de l’épisode à la recherche de la preuve tant espérée. Aussi incroyable que l’histoire avait commencé, il finit par trouver des images de Juan Catalan et sa fille qui passent dans l’aller pour rejoindre leurs sièges. La joie sera de courte durée puisqu’après calcul du déroulé horaire des évènements, le meurtre a eu lieu après la fin du match. Todd Melnik va alors faire jouer les preuves téléphoniques à l’aide des antennes réseau de la ville de Los Angeles. 

 

Le documentaire de Jacob LaMendola pour Netflix traite d’une affaire hors du commun aux multiples rebondissements. Juan Catalan a toujours clamé son innocence mais tout semble jouer contre lui. L’enjeu est énorme puisqu’il risque la peine de mort. Son avocat complètement dévoué travaille d’arrache-pied pour le faire sortir de ce pétrin aux possibilités tragiques. “Long shot” est un documentaire haletant et intense à propos de malchance, de hasard malheureux (ce témoin oculaire) qui se retourne en hasard bienheureux (la présence de Larry David au stade). Le documentaire qui dépasse toute réalité, fait aussi ressortir une vraie humanité dans la justice américaine, incarnée par cet avocat et la juge du procès. Comme quoi, il n’y a pas que des histoire d’erreurs judiciaires sur Netflix.

 

“Long Shot” est sorti le 29 septembre sur Netflix.