"Lincoln" et "Zero Dark Thirty" entrent dans la course aux Oscars

Kathryn Bigelow
Kathryn Bigelow - © Kris Connor/Getty Images/AFP

La course aux Oscars débute officiellement jeudi avec les nominations des films et artistes candidats aux précieuses statuettes, "Lincoln" de Steven Spielberg et "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow faisant figure de favoris.

La liste des heureux élus sera divulguée par les comédiens Emma Stone et Seth MacFarlane peu après 05H30 (13H30 GMT) à Beverly Hills, au siège de l'Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma.

Aucun film ne s'est clairement détaché du lot ces derniers mois, pendant la pré-campagne des Oscars --contrairement au film français "The Artist", l'an dernier-- mais il semble acquis que "Lincoln" et "Zero Dark Thirty" figureront en bonne place au classement des nommés.

"Lincoln", qui retrace le combat du plus vénéré des présidents américains pour l'abolition de l'esclavage, est déjà en tête des nominations aux Golden Globes --remis le week-end prochain-- et devrait s'imposer sans peine dans de multiples catégories, notamment celles de meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, et meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis.

"Zero Dark Thirty", qui reconstitue avec brio la traque d'Oussama Ben Laden, devrait lui aussi remporter son lot de nominations, notamment pour sa réalisatrice, Kathryn Bigelow, et son actrice principale Jessica Chastain.

Les autres titres susceptibles de concourir pour l'Oscar du meilleur film sont "Happiness Therapy" de David O. Russell, "L'odyssée de Pi" d'Ang Lee, "Les Misérables" de Tom Hooper, "Argo" de Ben Affleck et "Django Unchained" de Quentin Tarantino.

Côté comédiens, outre Daniel Day-Lewis et Jessica Chastain, on devrait retrouver les acteurs principaux des films favoris, notamment Bradley Cooper, et Hugh Jackman, voire Ben Affleck. Chez les femmes, Marion Cotillard, grâce à sa belle prestation dans "De rouille et d'os", pourrait se faire une place aux côtés de Jennifer Lawrence et Anne Hathaway.

Dans la catégorie du meilleur film étranger, "Amour" de Michael Haneke est quasiment assuré d'être présent (sous les couleurs de l'Autriche), tandis que le français "Intouchables" a aussi de bonnes chances de figurer dans la liste.

Les autres espoirs français sont à chercher du côté de la musique originale, avec Alexandre Desplat, et de l'animation, avec "Le chat du rabbin" de Joann Sfar et les courts métrages "Dripped" de Leo Verrier et "Tram" de Michaela Pavlatova.

Les Oscars seront remis le 24 février au Dolby Theater, à Hollywood.


Belga