Lilly a enfin rejoint Lana: les frères coréalisateurs de Matrix sont désormais des soeurs

Sous la pression des tabloïds, Andy Wachowski, coréalisateur du film Matrix, a fait à son tour mercredi son coming out: il se présente désormais sous le prénom de Lilly. Une métamorphose qui survient quatre ans après le changement de sexe de son... frère, devenu Lana.

"Changement de sexe à sensation - Les frères Wachowski deviennent des soeurs !!", a annoncé Andy Wachowski, 48 ans, dans un communiqué transmis au Windy City Times, une publication LGBT de Chicago. "C'est le gros titre que j'attendais l'année passée", écrit Lilly Wachowski, expliquant que de nombreux médias avaient menacé de la dénoncer contre sa volonté l'an dernier.

Elle précise avoir décidé de précipiter son annonce, après avoir été approchée à son domicile par un reporter du tabloïd britannique Daily Mail. "Il a commencé à m'expliquer qu'il fallait vraiment que je m'assoie avec lui demain ou après-demain ou la semaine prochaine pour que je sois prise en photo et que je raconte mon histoire qui était si enthousiasmante», raconte... Mme Wachowski.

"Etre transgenre n'est pas facile. Nous vivons dans un monde binaire. Cela signifie que quand vous êtes transgenre, vous devez affronter la dure réalité de vivre le reste de votre vie dans un monde qui vous est ouvertement hostile", explique-t-elle. Wachowksi confirme être "en transition", sans évoquer spécifiquement d'opération chirurgicale.

Sa soeur et coréalisatrice, Lana, 50 ans, a publiquement annoncé son changement de genre en 2012, abandonnant son ancien prénom, Larry. Cette transformation faisait l'objet de rumeurs depuis longtemps mais n'avait pas été confirmée. Larry Wachowski avait divorcé en 2009 et s'est remarié avec une femme en tant que Lana.

Les Wachowski ont fait leur premier film ensemble en 1996. Ils sont surtout connus pour la trilogie Matrix, qui a rapporté plus de 1,5 milliard de dollars de recettes à travers le monde.


Belga