Life animated, une vie animée grâce à Disney

Ce documentaire retrace l’histoire émouvante d’Owen Suskind, un enfant diagnostiqué autiste qui a réussi à sortir du mutisme et à comprendre le monde qui l’entoure grâce aux dessins animés de Disney.

Jusqu’à ses 3 ans, Owen est un petit garçon comme les autres, quand soudainement et inexplicablement, il se referme et devient muet pendant plusieurs années. Il est alors incapable de transmettre ses pensées, ses désirs ou ses sentiments jusqu’au jour où certaines images d’un Disney lui rouvrent la porte lui permettant de communiquer avec ses parents.

2 images
Scène d’Owen et Ron Suskind regardant un dessin animé Disney © RTBF

Ce film est en partie inspiré par le livre de son père Ron Suskind, célèbre journaliste américain. Il nous plonge dans la vie d’Owen Suskind, de sa prime enfance jusqu’à ce qu’il devienne un jeune adulte et qu’il fasse ses premiers pas vers l’indépendance.

Le réalisateur Roger Ross Williams suit Owen dans son quotidien et des images d’animations créées pour le film ainsi que certaines scènes cultes de Disney viennent illustrer les sentiments que traverse ce jeune garçon dans des moments forts de sa vie.

Ces films de Disney viennent faire écho aux aventures que traverse Owen dans sa recherche de la compréhension du monde. Les personnages comme Ariel perdant sa voix, Peter Pan ne souhaitant pas grandir ou Quasimodo rejeté par ses condisciples lui permettent de s’identifier et de comprendre les sentiments qui le traversent. Ces dessins animés lui servent de bouclier mais aussi d’épée lui permettant d’avancer dans ce monde rempli de stimuli étranger.

Si Life Animated nous donne une vision poignante de la difficulté que peut représenter pour des parents le fait d’élever un enfant autiste, il casse aussi les stéréotypes liés à ces personnes en nous montrant leur envie de s’intégrer dans la société.

Un documentaire disponible sur Auvio.